image thumb4 Commission dAlbis : la grande escroquerie On se fou vraiment de notre gueule… la Commission d’Albis a annoncé une hausse de 15 % de sa redevance. Pour rappel, cette commission récupère une taxe sur chaque vente de disques vierges, clés USB, disques durs externes, disques durs multimédias, cartes mémoires, et même téléphones multimédias… pour la reverser à la SACEM.

La raison ? On utilise ces supports pour stocker des œuvres protégées par les droits d’auteur, dans le cadre de la copie privée ! Concrètement, tu achètes un album, tu fais une copie sur ton lecteur mp3 afin de pouvoir l’écouter partout… on te taxe sur le fait que tu utilises dans le cadre de la copie privée l’album que tu as pourtant acheté plein pot !

C’est du grand n’importe quoi, on paye déjà assez cher le fait d’acquérir légalement une œuvre protégée, et voilà qu’ils nous taxent lorsqu’on achète un support de stockage, sur le fait qu’on utiliserait ce support pour stocker une œuvre protégée acquise légalement. Par exemple, la taxe appliquée sur le nouveau téléphone de Nokia, le N97, s’élèverais à 11.50 €. Pour un disque dur multimédia de 500 Go permettant d’enregistrer de la vidéo sans l’aide d’un PC, il faudra verser 57.5 € en plus !

Vraiment, j’ai du mal à comprendre toutes ces incohérences :

  • Quand on achète un cd, on devrait avoir acquis le droit légal de l’écouter sur toutes les plateformes que l’on veut, sans devoir payer une taxe supplémentaire.
  • Un support de stockage n’est pas utilisé que pour stocker de la musique
  • La SACEM n’a aucun droit à revendiquer sur l’usage que l’on fait de ses supports de stockage

Bref difficile à croire qu’on puisse appliquer ce genre de décision totalement absurde… C’est un coup dur à avaler pour les commerçants français, puisque bien évidemment il n’existe pas d’équivalence chez nos voisins européens. Les internautes ne se priveront pas d’acheter là ou c’est moins cher (et ils ont raison!). Avec notre déficit commercial qui atteint des records (7 milliards d’euros en octobre), je ne comprends pas comment le gouvernement peut laisser la SACEM s’engraisser tranquillement sur notre dos… et ruiner la compétitivité des commerçants français.

Autres articles sur le même sujet :