vendre ebay eBay : quelques techniques & astuces pour mieux vendre !Vendre sur eBay que ce soit occasionnel ou régulier nécessite quelques techniques afin que son objet parte au plus haut prix.

En effet l’atout principal de cette plateforme de vente est que ce n’est pas le vendeur qui fixe le prix de vente mais l’acheteur ! C’est en effet la base des enchères me direz vous, mais là ou c’est vraiment très intéressant c’est qu’on peut vendre un objet à un prix supérieur par rapport à la moyenne du marché.

Comment ? Tout simplement en connaissant quelques techniques et astuces pour mieux vendre sur eBay. Je suis actuellement en train de lire "Vendre sur Ebay" de Gisèle Foucher et Daniel Ichbiah. Ce livre fait partie de la collection "100 conseils de pro". Je ne m’attendais pas à des techniques révolutionnaires et effectivement je n’en ai pas trouvé ! Beaucoup de généralités même si on trouve quand même quelques infos intéressantes. Ce livre fait intervenir plusieurs  »experts" d’eBay au background assez varié. J’ai quand même été surpris de trouver dans ce livre des conseils d’un expert, complètement opposé au conseil d’un autre expert quelques lignes plus loin ! Difficile de faire la part des choses dans ce cas… mais il reste quand même quelques trucs intéressants.

Bref, pour revenir à ces fameux conseils et techniques pour mieux vendre, j’énumère ici ce que j’ai pu lire dans ce livre et que j’ai trouvé pertinent, sur le web, et également d’après mon expérience perso.

  1. Annonce : c’est bien évidemment le plus important pour vendre votre objet cher. Ebay est rempli d’amateur qui ne savent pas écrire français ou rédiger de bonnes accroches. Ne vous mettez pas à leur niveau ! Avec un titre accrocheur, un sous titre (très important) et une annonce rédigé "professionnellement", les chances de vendre votre objet cher vont considérablement augmenter. Cela peut paraitre logique, mais faites un tour sur eBay et vous verrez que la majorité des annonces sont de très basse qualité. Il faut vous mettre à la place de l’acheteur. Son soucis principal concerne le sérieux du vendeur. Insistez là dessus, mettez en avant vos évaluations positives, le soin apporté à la confection du colis, etc…
  2. Photos : il faut en mettre le plus possible ! J’ai pris pour habitude d’inclure sur une des photos du produit un petit papier rédigé à la main avec mon pseudo et la date de prise de la photo. Tout cela afin encore de rassurer le client et prouver que je possède bien l’objet ! Cela peut paraitre bête mais cela permet d’augmenter le nombre d’enchérisseurs, et donc le prix de vente de votre produit ! Evidemment vos photos doivent être de bonne qualité, mais ça c’est presque une évidence.
  3. Fin de mise en vente : c’est un point très important et qui pourtant est souvent négligé par les vendeurs. La fin de mise en vente doit être choisie avec une très grande attention. Pourquoi ? La réponse est très simple. Les enchères qui se finissent apparaissent sur la première page des catégories ! Elles ont donc une visibilité maximal pendant une période courte, durant les dernières heures / minutes de votre enchère. Il est donc très important de faire finir la vente lorsqu’il y a le plus d’audience sur le site d’eBay, ceci afin de toucher un maximum de personne. Il est donc primordial de faire terminer la vente en fin de journée. L’idéal serait juste avant le repas ou juste après, le samedi ou le dimanche. Je n’ai cependant pas trouvé de stats sur l’audience d’eBay, mais c’est ce que j’ai pu lire ou constater plusieurs fois. On peut également réfléchir à quel cible vous touchez à travers votre objet. Si ce produit est destiné aux cadres, pourquoi ne pas faire finir l’enchère en fin d’après midi un vendredi ? Ainsi vous touchez une population encore au bureau, qui souhaite se faire un petit plaisir après une dure semaine de travail !
  4. Durée : Je privilégie 5 jours, sans avoir remarqué de grosses différences avec les autres durées. Je choisis surtout la durée en fonction de la fin de mise en vente…
  5. Prix de départ : j’utilise une technique qui a fait ses preuves et qui me permet réellement de vendre plus cher mes produits. Je débute mes enchère à 1 euro ! L’explication est simple : de nombreux enchérisseurs vont se manifester dès le départ et vont donc suivre mon objet. Dans les dernières minutes, ceux ci vont se "battre" pour remporter l’enchère : c’est le jeu qui les pousse à gagner ! Il faut cependant que le produit mis en vente soit très demandé, exit les produits rares ou très chers. Pour ne pas se tromper, le mieux est d’observer ses concurrents : vous verrez vite à quel prix minimum votre objet partira si vous le mettez à 1 euro !

Voilà pour ces quelques conseils pour mieux vendre sur eBay, j’approfondirais chacun de ces points et j’en rajouterais d’autres dans de futurs billets !

Autres articles sur le même sujet :