Gmail : un service Google gratuit qui peut vous coûter cher
Faites très attention à votre dossier spam si vous utilisez Gmail. Je viens de subir plusieurs “faux positifs” dont deux mails importants :
- OVH qui m’informe que mon quota de bande passante pour mon site est presque atteint (risque de coupure)
- Une journaliste qui me contacte pour un dossier sur le dropshipping dans un magazine
Ca fait râler de découvrir ça 10 jours après leur réception dans la boite SPAM ! Je vérifies de temps en temps le dossier SPAM de Google mais depuis quelques semaines j’ai l’impression qu’il me signale de plus en plus de mails en SPAM alors qu’ils ne le sont pas. Le pire étant qu’il n’est pas possible de désactiver cette fonctionnalité, l’anti-spam est automatique (la dernière fois que j’ai regardé les paramètres de Google c’était pas possible en tout cas, si quelqu’un a une solution ?).
Maxime Grandchamp se demandait si avoir un compte mail pro Gmail et être un professionnel d’Internet était compatible; je n’avais pas encore officialisé ma séparation d’avec Gmail mais je vais m’empresser de le faire. Comme lui, je pense qu’il est indispensable d’avoir un véritable serveur email professionnel. Le risque est trop important pour ne pas investir quelques euros par an dans une solution pro.
Gmail s’est imposé comme un standard, mais les histoires de bugs (effacement total des mails, désactivation de comptes…) et de faux positifs me semblent vraiment rédhibitoires. Faites vous encore confiance à Gmail pour vos données sensibles ?
Mes mails WordPress ne sont pas considérés comme SPAM, sachant que j’ai aussi eu les mêmes mails que toi…
De toute évidence, mieux vaut avoir ses propre serveur pour gérer soit même ses mails… si on arrive à éviter toutes les propositions de mariage ou autre extension de pénis…
Il m’arrive souvent la même chose, j’ai pris l’habitude de checker régulièrement mon courrier indésirable, un coup à prendre… En quoi avoir son propre serveur peut éviter ce genre de pb ?
Hébergeur de mails pro = plus de sécurité et de contrôle de l’antispam (même si celui de gmail est très bon il n’est pas du tout paramétrable)
Pour le moment, tout va bien pour moi. J’ai combiné mon serveur pro (ré-expédiés sur compte gmail pour avoir l’interface et mes contacts), et tout va bien. Ça me permet de conserver tous mes mails, même en cas de suppression de compte
Aucune solution n’est parfaite, alors je vérifie aussi souvent mon courrier indésirable…
Les faux positifs c’est effectivement fréquent, mais hélas ce n’est pas l’apanage de Gmail : j’ai eu les mêmes soucis sur Yahoo Mail et sur Hotmail. Bref, il faut TOUJOURS checker son dossier spam.
Bon, alors je viens laisser le même message que sur FB.
C’ets vrai que cela peut être considéré comme problématique, cela dit, je ne pense pas que l’on puisse dire que cela nuit à l’activité d’une personne travaillant dans le web.
Ok tu as des mails qui sont placés en indésirable à coté de cela, tu as tous les services de google qui sont centralisés et tu peux pas tout avoir!
En ce qui me concerne, je reocis 7 à 10 mails par jours en indésirable, je check ca me prends 3 minutes et les 3:4 du temps tu select all et delete donc bon… Problématique mais pas tant que ca et un autoentrepreneur dispose de 4 minutes dans sa journée pour checker ses mail indésirable, prends en l’habitude et tout ira mieux parceque redifuser sa nouvelle adresse mail n’est pas simple!!!
@+
C’est pas toi qui m’avait dit en commentaire dans le billet sur la désactivation de compte gmail qu’il t’avait supprimé tout tes mails d’un coup ?
dsl pour l’orthographe, je suis au taf et dans le jus
@+
Et bien moi j’utilise pleinement Gmail pour mes mails pro. Cependant j’utilise Thunderbird en IMAP et ça me sert de backup au cas où…
Après pour l’histoire du SPAM faux positif, je pense sincèrement qu’il ne faut pas faire aveuglément confiance aux technologies informatiques et web. Tous les jours je regarde mon dossier « SPAM » pour voir s’il n’y a pas eu d’erreurs. Ça ne prend que 15sec mais au moins je me rassure. Je peux faire confiance à mes collaborateurs parce qu’ils sont dotés de conscience, contrairement à des lignes de codes…
C’est clair qu’il faut toujours regarder sa boite SPAM. J’aurais aimé pouvoir désactiver l’antispam sur Gmail afin de n’avoir qu’à regarder la boite SPAM de Thunderbird (qui marche très bien).
J’ai 3 adresses que j’utilise quotidiennement sur gmail et c’est pas très pratique de se connecter sur chacune d’elle pour vérifier tous les jours !
Un serveur de mail perso est loin d’être la solution idéale . J’étais tellement peu satisfait des antispams que j’ai pu installer sur mon postfix, que j’ai préféré tout virer pour utiliser, moi aussi, Thunderbird.
Et là, il n’y a pas photo, Gmail et 10 fois plus efficace que Thunderbird.
Bonsoir,
Ca arrive avec beaucoup de comptes mails,mais en général les spams et faux spams sont conservés 10 jours , alors petit contrôle à chaque visite, j’utilise peu gmail, en tapant trop vite, léger glissement et hop l’e-mail est envoyé avant d’être terminé.
Pas très pratique.
Babs
Perso, je trouve que le filtre antispam de Gmail est l’un des plus fiables. Certes, il existe forcément quelques petits dérapages…
Par contre, je ne sais pas si tu as vu qu’il y a la possibilité de ne pas envoyer automatiquement certains messages HORS du spam : il te suffit de définir un filtre, puis cocher à la dernière étape « never send to spam ».
Si tu veux désactiver entièrement le filtre à spam, il te suffit de mettre « * » dans « From: »
Voilou
Merci beaucoup pour l’astuce ! C’est clair que l’anti-spam Gmail est l’un des plus efficaces, même si je trouve celui de Thunderbird vraiment bien aussi
Effectivement le filtre anti-spam de gmail a été durci et cela occasionne des erreurs. Même certains des mails que je reçois par des formulaires de mes blogs sont parfois classés en SPAM.
La seule parade pour cela est de créer un filtre. Mes formulaires ayant tous dans le sujet [Nom-de-site], je met ça dans le filtre en demandant à ce que cela ne soit jamais classé en SPAM. Cela n’est valable que pour les formulaires mais doit suffire car personne ne met directement son adresse email sur son site.
Gmail c’est le meilleur du gratuit. Ça il n’y a pas photo. Maintenant pour le spam ça ne sera jamais 100% fiable du fait que certaine pub peut nous interresser plus d’un individu à un autre (récemment j’ai reçu une pub qui m’as plu mais c’était dans la boîte spam et peu de personne n’aurait était intéresser. Bein moi si…) Tout ça pour dire que le jour ou un service mail sera 100% efficace il faut qu’il pensent comme le possesseur du mail (copier collé du cerveau et l’IA c’est pas maintenant, attendez un peu) bref voilà