image thumb1 [GuestBlog] Médias sociaux contre Promotion traditionnelle : lanalyse de Lingo24

Article rédige par Lingo24, agence de traduction originaire du Royaume Uni, qui a réussi à se développer sur le marché international en exploitant les opportunités de communication et de marketing offertes par le web. Dan Aldulescu, Webmarketer basé en Roumanie (siège de Lingo24), m’a contacté pour me proposer de rédiger un article sur mon blog. Je trouve que c’est une excellente technique pour créer de la visibilité pour une entreprise sur le web (et générer des liens entrants), c’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir en lui proposant d’orienter son article sur les médias sociaux. Le voici :

Aujourd’hui, quand il s’agit de planifier la stratégie de communication de l’entreprise, on ne se casse plus la tête concernant le choix du canal le plus efficace grâce auquel on pourra toucher le plus large public correspondant à notre cible. L’Internet nous offre les outils les plus pertinents qui soient pour transmettre notre message vers le public visé.

Les médias sociaux constituent toujours un canal efficace pour la transmission rapide du message de l’entreprise vers son public, et une stratégie de communication orientée vers ces médias pour la distribution de l’information peut faire la différence entre l’échec et le succès d’une campagne de communication.

Pourquoi s’orienter vers les média sociaux ?

Sur ces supports web les e-marketeurs peuvent aisément déterminer le public cible de leur organisation du point de vue démographique et psychologique en vue de rédiger des messages plus pertinents, originaux et avec un plus grand impact sur leur cible. Or, une bonne connaissance du public est l’un des éléments capitaux pour le succès d’une stratégie de communication. En transmettant ce type de messages on attire mieux l’attention et l’on incite davantage les récepteurs initiaux à le transmettre aux membres de leurs réseaux. Ainsi l’entreprise obtient un impact aussi fort sur son public qu’avec une large distribution de son message.

Sans doute, l’internet offre le support le plus efficace pour toute stratégie de communication. Savoir exploiter ce support est un réel défi que doivent relever les marketeurs d’aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux considèrent qu’aborder les clients potentiels des réseaux sociaux en faisant appel à l’humour est l’élément déterminant pour leurs campagnes et souvent ils oublient le sens du message à transmettre. En conséquence de quoi, le sens du message est altéré et la communication n’atteint pas son but. Utiliser l’humour n’est pas une mauvaise pratique, mais il faut faire attention à bien respecter le but du message.

Les médias traditionnels perdent du terrain

La télévision, la radio et la presse écrite perdent de plus en plus de terrain face aux médias en ligne en ce qui concerne le marché de la publicité. Une étude réalisée par Synovate, une agence internationale de recherche commerciale, s’est penchée sur l’attitude du public américain vis-à-vis de la publicité. D’après celle-ci, les américains comme les canadiens pensent qu’il y a trop de publicité à la télévision et essaient d’éviter les pauses publicitaires en changeant de chaîne. Les résultats de l’étude relèvent en fait le comportement du consommateur de média présent en chacun d’entre nous et pour la majorité des spectateurs, l’interruption de nos émissions ou de nos films par des pauses publicitaires de plus en plus fréquentes est ressentie comme une gêne qui nous incite à chercher autre chose.

Dans ce cas, le message publicitaire transmis par la télévision n’atteint pas son public et devient inefficace. L’entreprise a payé des sommes considérables pour son espace de diffusion publicitaire sans obtenir un bon retour sur l’investissement qui est en outre assez difficile à mesurer. En effet, il est difficile de déterminer si, suite aux messages télévisés, la marque, objet de la publicité, gagne en notoriété ou le produit ou service soumis à la promotion télévisée connaît une hausse des ventes. Autrement dit, il est plus difficile d’obtenir un retour de la part du public visé. De plus, les responsables du marketing éprouvent des difficultés à construire un profil type du récepteur du message.

Le même phénomène s’observe aussi pour la radio et la presse écrite. Les gens ont déjà pris l’habitude de ne plus regarder, écouter ou lire la publicité issue des médias traditionnels.

L’efficacité de la communication par les médias sociaux

Beaucoup d’entreprises globales sont conscientes de l’importance des médias sociaux pour leur stratégie de communication. Des marques comme Coca-Cola, Starbucks, Victoria’s Secret, Disney, iTunes, ont construit des profils très puissants sur Facebook et ont réussi à attirer des millions des suiveurs. Les messages transmis par ces marques sont immédiatement reçus par les suiveurs qui ne perdent pas de temps pour y réagir. Dans ce cas, la communication d’entreprise atteint parfaitement son but. Le public reçoit le message, l’analyse et offre un retour rapidement. Ainsi l’organisation peut se rendre compte, en un instant, des résultats de sa démarche de communication.

Les réseaux sociaux très populaires comme Facebook ou Twitter sont vraiment efficaces pour la communication de l’entreprise, mais les responsables du marketing ne doivent pas pour autant laisser de coté les blogs portant sur des thématiques liées à leur branche professionnelle et les réseaux sociaux portant sur leur domaine d’activité.

Chez Lingo24 nous avons adopté une stratégie de communication en ligne orientée vers les médias sociaux plutôt professionnels. Nous avons identifié des réseaux lies à notre domaine d’activité pour pouvoir maintenir un flux communicationnel avec des professionnels du domaine de la traduction et aussi pour pouvoir être facilement trouvé par les entreprises à la recherche de services de traduction.

Nous avons crée des profils sur des réseaux spécialisés dans la traduction comme translatorcafe.com et proz.com. Nous avons travaillé à améliorer ces profils et à fournir uniquement les informations dont les membres des communautés ont besoin. Nous avons constamment mesuré le trafic sur ces profils et, au cours des derniers 6 mois, nous avons enregistré une hausse de 30% pour le premier réseau et de 100% pour le deuxième.

Nous avons suivi la même stratégie pour notre profil entreprise sur Linkedin.com. Ici nous avons enregistré une hausse de 400% des utilisateurs de Linkedin.com qui arrivent sur notre site.

Cette hausse de popularité s’est ressentie dans les ventes et dans notre bénéfice annuel pour 2009 qui a connu une hausse de plus de 30%.

Dans les conditions économiques actuelles, quand les budgets marketing des entreprises sont élaborés avec plus d’attention et cherchent à réaliser une réduction des coûts de publicité, tout en essayant malgré tout à obtenir de bons résultats, l’environnement Internet offre le meilleur support pour qu’une marque développe sa notoriété et trouve de nouvelles opportunités commerciales.

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