image thumb2 Le ciblage publicitaire prend un nouveau virage Franchement, un grand bravo à Criteo pour son offre qu’elle annnonce être comme une révolution du reciblage publicitaire. Cela faisait longtemps que je n’étais pas autant séduit par un nouveau système de pub online, je me demandais depuis quelques semaines “mais qui est derrière ce ciblage hyper top mega bien fait que je constate sur de nombreux encarts pubs”, je viens donc de trouver la réponse chez Vince du blog WebMarketing.

Concrètement, Criteo permet à un annonceur de suivre son prospect sur d’autres sites afin de lui proposer une publicité adaptée. En gros, quand je vais sur Spartoo ou Décathlon (et bien d’autres) pour consulter un produit, je retrouve une publicité pour ce même produit sur mon site d’info sportive, ma boite mail, etc…

C’est donc ultra pertinent, et c’est même très agréable de voir une publicité qui recommande la paire de chaussure que justement j’hésitais à acheter (et en plus Criteo me propose des modèles similaires!). Inutile de vous dire que malgré un coût plus important, la performance est bien meilleure est semble justifier l’investissement pour les eCommerçants.

Même si ce n’est finalement pas si étonnant, cela démontre la force d’Internet concernant le ciblage publicitaire et le grand avantage face aux médias traditionnels (rappelons que la pub est certainement la première source de revenu pour les médias).

Et ce n’est que le début ! Je pense notamment à la publicité sur mobile qui risque là encore d’améliorer significativement la pertinence des publicités. Si Google s’est lancé dans la téléphonie mobile via son système d’exploitation Android ce n’est pas pour rien ! D’ailleurs Facebook a peut être enfin trouvé un bon business model à travers les milliards de données qu’il possède sur ses utilisateurs… il semble désormais vouloir les utiliser pour générer du cash à travers les analyses marketing qu’il peut en retirer.

On est désormais bien loin du bourrage de crane à la Juvamine qui nous répétait 15 spots d’affilés “Si Juvabien, c’est Juvamine” icon mrgreen Le ciblage publicitaire prend un nouveau virage