image thumb2 Le téléchargement illégal stimule léconomie et la culture !

Malgré l’absurde propagande démagogique d’Hadopi disant que le piratage a détruit 10 000 emplois, le gouvernement hollandais détaille dans un rapport de 142 pages les mécanismes du piratage dans l’industrie de la musique, du film, et du jeu vidéo. Les effets positifs du piratage rapporteraient 100 millions d’euros par an à l’économie hollandaise !

C’est une très grosse pierre jetée dans la mare (vaseuse) des pourfendeurs du téléchargement illégal. Les Albanel, lobbies & co vont l’avoir bien coincés dans la gorge et pour longtemps : ce rapport est une véritable bombe dans le débat autour du peer to peer qui fait rage en Europe.

Pour moi il est évident que le téléchargement stimule la culture puisqu’il augmente sa diffusion et donc sa “notoriété”, je l’évoquais notamment dans le billet La gratuité est elle l’avenir de l’économie ?. Je suis heureux de voir enfin officiellement une étude impartiale de ces faits. Je vous invite à lire le billet de ReadWriteWeb qui évoque également le mécanisme des lobbies musicaux, qui ne fait que répéter les mêmes erreurs lors de chaque évolution technologique. Extrait :

La plupart des “pirates” n’auraient jamais acheté les contenus qu’ils téléchargent mais le simple fait d’avoir accès à un tel catalogue augmente considérablement le bien-être (welfare) des citoyens Hollandais, notent les chercheurs. Patrick Waelbroeck (qui n’a pas participé à cette étude, et qui se limite strictement à l’étude de l’impact économique) arrive a des conclusions similaires.

Les auteurs du rapport ont par ailleurs montré que les “pirates” n’achètent pas moins de produits culturels que les autres, en réalité, ils auraient même tendance à fréquenter plus assidûment les concerts. Ceux qui téléchargent des jeux vidéo en achètent, vous avez deviné, bien plus que ceux qui ne “piratent” pas.

Le rapport montre également que dans l’industrie de la musique, les effets du “piratage” profitent bien plus aux petits groupes de musiciens peu connus qu’aux stars, ce qui explique probablement le ralliement quasi unanime de ces dernières à la loi “Création et Internet” alors qu’on entend peu les petits groupes se plaindre du peer to peer.

Ces conclusions me semblent logiques et honnêtes, j’ai toujours pensé que le piratage n’était pas mauvais pour la culture, bien au contraire. En voici maintenant la preuve.

Autres articles sur le même sujet :