image thumb4 Première journée en Licence Pro Création pour le Web C’est la rentrée pour la licence Pro “Création pour le Web” de l’IUT d’Arles ! Première impression positive, ça commence par un mot du directeur, puis présentation classique et premier contact avec le responsable, Brett Desbenoit. C’est le ‘”patron” de la licence, il endosse en effet plusieurs casquette : responsable du contenu des cours, des stages, enseignement du php, algo, etc… Confirmation de ce qui m’avait attiré dans cette formation : on va surtout bosser sur les logiciels Adobe CS (Photoshop et Dreamweaver notamment) qui sont -vous le savez bien- des références dans le monde de l’infographie et de la création Web. Des logiciels que j’utilise à l’heure d’aujourd’hui, mais sans avoir les capacités pour les exploiter à leur juste valeur… il me tarde d’en apprendre plus !

Ce que je cherche avec cette formation, c’est apprendre les bases de la création web, mais je sais que je ne serais jamais développeur. Mon but est de savoir personnaliser et administrer un CMS et ainsi pouvoir lancer un site eCommerce sous Magento ou Prestashop par exemple. Le but est également de savoir de quoi je parle quand je travaillerais avec des développeurs. Mais je sais que je ne créerai jamais un site dynamique de A à Z ! On peut pas tout faire non plus… icon mrgreen Première journée en Licence Pro Création pour le Web J’ai eu la bonne surprise d’apprendre qu’on aura des cours pratiques sur Joomla, un des meilleurs CMS qui permet énormément de choses (création d’un simple site, d’une communauté, d’un site eCommerce… via les nombreux modules). Je connais bien Joomla car j’ai bossé dessus pour un site dédié à la musique électronique, mais je me suis rendu compte que pour un résultat convenable, je n’avais pas les connaissances nécessaires, et même si le site était en ligne il n’était à mon gout pas assez abouti et j’ai donc abandonné ce projet. J’espère en apprendre plus grâce à ces cours et pourquoi pas relancer différents projets que j’ai toujours en tête…

Bon, tout n’est quand même pas parfait, le (très) gros point noir de l’IUT étant qu’il n’y a aucune possibilité de surfer sur Internet avec son PC perso. Un comble, une hérésie pour un IUT dédié au numérique. Je prépare déjà un intense lobbying pour que ça change; le wifi serait prévu pour la fin de l’année, mais d’ici là il faudrait au moins quelques prises ethernet histoire de pouvoir récupérer ses mails tranquillement. Je trouve vraiment fou de ne pas proposer à des élèves en formation “Création Web” la possibilité de se connecter au web… perso ça me gène beaucoup car je comptais profiter des heures creuses pour bosser sur ma société, et notamment gérer les mails clients durant les trajets IUT – domicile (1h quand même).

En tout cas, je crois que c’est la première fois que je suis autant enthousiaste à l’idée d’aller en cours, ça change vraiment de la subjectivité des cours de market ou de stratégie de mon école de co icon lol Première journée en Licence Pro Création pour le Web Internet est devenu tellement important dans ma vie que c’est un véritable plaisir d’entendre des profs en parler et l’enseigner !

[EDIT : Le wifi est arrivé, et en avance en plus !]

Autres articles sur le même sujet :