image thumb Un mouchard sous le capot des voitures pour bientot L’assureur Solly Azar va lancer à partir du 15 mai un boitier permettant de récupérer certaines données de conduite et ainsi réduire ou majorer les primes. Le produit, appelé Easy Drive, est destiné aux automobilistes consentants âgés de 18 à 25 ans. Il transmet grâce à une lisaison GSM/GPS des données sur le nombre de kilomètres parcourus dans le mois et le nombre de trajets effectués de nuit, entre minuit et 6h du matin.

En dessous de 1000 kilomètres par mois, le conducteur peut bénéficier d’une réduction de 40%, au delà c’est 30 centimes par kilomètre supplémentaire ! L’automobiliste reçoit un texto dès qu’il dépasse la barre des 800kms… La conduite de nuit est elle majorée de 20 euros.

La Cnil interdit par contre de relever la vitesse des automobilistes, car cela reviendrait à porter atteinte à sa vie privée. Mais je sens qu’on n’est vraiment pas loin d’y arriver…

Alors, bonne ou mauvaise solution ? S’il est vrai que cela risque de réduire encore un peu plus notre liberté, c’est après tout un bon moyen pour ajuster la prime d’assurance au profil de l’usager…

Autres articles sur le même sujet :