image thumb1 Google Offers futur concurrent de Groupon !

Google travaille au lancement du concurrent de Groupon, Google Offers, quelques semaines après avoir tenté de le racheter pour 6 milliards de dollars. C’est Mashable qui a dévoilé cette info exclusive suite à la réception de documents confidentiels, confirmé depuis par Google :

Google is communicating with small businesses to enlist their support and participation in a test of a pre-paid offers/vouchers program. This initiative is part of an ongoing effort at Google to make new products, such as the recent Offer Ads beta, that connect businesses with customers in new ways. We do not have more details to share at this time, but will keep you posted.

En gros Google confirme qu’ils sont en train de contacter des PME pour mettre en place l’offre donc ils doivent avoir déjà bien avancé. Tout indique que Google souhaite recopier l’énorme succès de Groupon. Une bataille de géant s’annonce, allez chercher les pop corns icon mrgreen Google Offers futur concurrent de Groupon !

Google Offers peut-il rivaliser avec Groupon ?

D’après les infos de Mashable, Google Offers tournerait avec Google Checkout, le tout étant relié à Facebook, Twitter, Google Reader, Google Buzz.
Ce qu’on pourrait considérer comme un avantage concurrentiel énorme se situe pour moi dans une petite phrase du document confidentiel (visible plus bas) :

Exposure across Google ad networks at no additional cost

On pense évidemment tout de suite à Google Adwords, et si ça se confirme ça serait un atout de poids. En plus sachant que Groupon utilise Adwords, il sera facile pour Google d’analyser les stats des annonces Groupon pour placer efficacement les offres de ses partenaires.

J’imagine aussi une intégration parfaite avec Android, permettant peut être à terme de découvrir les « deals » autour de soi quand on se promène dans la rue. Les coupons de réduction physiques qu’on trouve sur papier disparaîtront petit à petit au profil de coupons électroniques, le marché est gigantesque et Google semble bien placé pour s’y attaquer.

Y’a de la place pour les deux ?

Malgré les critiques du système Groupon par beaucoup de commerçants, le système marche vraiment fort. Groupon prépare même une levée de fond de… 950 millions de dollars (la dernière levée de fond aussi importante était réalisée en 2004 par Google). Mais est-ce assez pour se battre à armes égales avec Google ?

Je pense que le potentiel des coupons de réduction électroniques est immense et j’espère qu’on aura (au moins) deux grands opérateurs dans ce business, histoire d’éviter un nouveau monopole. Par contre j’ai un peu plus peur pour les autres Groupon-like icon lol Google Offers futur concurrent de Groupon !

Document envoyé par Google aux entreprises