image thumb Stratégie de Référencement Naturel

Le référencement naturel est la problématique la plus importante pour tout site Internet qui a pour objectif de générer de l’audience. Optimiser le référencement naturel est indispensable et doit être de préférence pensé dès le tout début de la conception du site web. Il n’est cependant pas compliqué de bien se positionner sur les moteurs de recherche (sauf pour les niches très concurrentiels) en appliquant une stratégie de référencement naturel qui s’articule autour de 3 axes :

image thumb1 Stratégie de Référencement Naturel

- L’optimisation technique du référencement (la “structure” du site, afin que Google d’indiquer à Google ce qui est important et ce qui l’est moins)

- L’optimisation du contenu dans une optique référencement (c’est le contenu que recherchent les internautes, c’est la pertinence du contenu que Google tente d’évaluer et qui permet un classement des sites)

- L’optimisation des liens pour le référencement (c’est à dire la “popularité du site”, Google mesure l’intérêt supposé pour le contenu principalement via l’analyse quantitative et qualitative des liens pointant vers ce contenu : les backlinks)

En veillant à travailler spécifiquement ces 3 axes du référencement naturel, vous devriez pouvoir atteindre vos objectifs de référencement beaucoup plus facilement.

Stratégie Référencement : le contenu

- Choix des KeyWords à référencer en priorité et du Top 10

Il est nécessaire de définir un espace sémantique afin de se positionner sur un ensemble de KW, toujours les mêmes, dans le but de se rapprocher de la première place sur ces KW. Une short list doit aussi être créée car il est difficile de travailler correctement sur un trop grand nombre de KW. Pour m’aider à choisir mes KeyWords, j’utilise les outils de prévision de trafic de Google : Google Insight et Google Keyword Tool.

- Optimisation/création de texte

Content is King ! C’est la phrase préférée de tout référenceur. C’est l’élément essentiel pour bien se positionner. Il faut que les Keywords (KW) soient répétés le plus de fois dans le texte (5% semble un chiffre à ne pas dépasser) pour espérer ressortir sur ces KW dans les SERP (pour l’anglais « search engine results page », la page de résultat de recherche de Google par exemple). De préférence, placer les mots-clés dans le début de la page. Bien évidemment, ne pas oublier malgré tout qu’on écrit avant tout pour l’internaute, et pas pour Google !

Stratégie Référencement : la technique

- Optimisation référencement de la balise title (titre de la page)

Le titre de la page est l’un des éléments les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche. Il faut donc mettre le plus de KW possible pour espérer améliorer le référencement, tout gardant à l’esprit que c’est ce titre qui apparait dans les résultats de recherche ; il doit donc inciter au clic !

Il doit également varier à chaque page puisque le contenu de la page doit correspondre au Title.

Dans beaucoup de situations (blogs, sites d’actu, site ecommerce) il est intéressant pour gagner du temps de mettre en place un Title des pages qui se génère automatiquement. Le CMS (Content Managing System) utilisé pour développer le site propose généralement cette fonction (ou un plugin peut le faire).

Sur un site ecommerce doté d’un catalogue conséquent, la génération automatique est surtout adaptée aux pages produits. Dans ce cas, on peut imaginer un title du type :

Nitro chez SnowShop | Snowboard Nitro Target | Snowboard Freeride | Equipement Montagne

Sur un site informatif ou un blog, on automatise le title des pages articles en reprenant le nom de l’article. Il existe souvent des plugins permettant de compléter le title si besoin (cela peut permettre de mieux se positionner sur un terme fortement concurrentiel)

- Optimisation référencement des balises Hx

Les différents Heading servent à structurer la page. Le H1 est le titre du document, les H2 H3 H… correspondent à des sous-titres. Google accorde une plus grande importance aux keywords incluent dans les Hx par rapport au reste du contenu présent dans les paragraphes.

- Optimisation référencement des balises Meta Desc et Meta Keywords

Il semble acquis que ces balises meta n’améliorent pas le référencement naturel chez Google. La balise Meta Desc sert à remplacer le snippet (texte de description de la page)autogénéré par Google elle est à ce titre importante pour inciter au clic

- Balises <strong>, Sitemaps et Robots.txt

La balise <strong> permet de mettre en gras les KW et indique au moteur que le mot est un peu plus important que les autres

Le Sitemaps permet d’accélérer l’indexation, tandis que le fichier Robots.txt permet d’indiquer les pages à ne pas indexer.

Stratégie Référencement : les liens

- Création d’une liste de sites de contenu, forums, annuaires sur les thèmes de mon site pour futurs accords affiliation et SEO (Search Engine Optimisation)

Le but est d’avoir une liste à partir de laquelle on va essayer de générer des BackLinks (liens entrants) pour améliorer le SEO et également faire des partenariats d’affiliation pour générer des ventes/conversions si possible.

- Inscription dans des annuaires de sites spécialisés

Cela permet de générer des BL (backlinks). C’est très important car là encore Google va juger qu’un site est fiable et donc va mieux le placer si de nombreux autres sites ont des URL qui pointent vers mon site. De préférence, les BL doivent provenir de sites traitant du même sujet que mon site. Le lien créé doit avoir une ancre (le texte qui renvoi vers l’url) correspondant à mon mot clé cible.

- Création de Communiqués de Presse

Au-delà de la création directe de trafic (les visiteurs qui lisent le communiqué de presse vont cliquer sur le lien renvoyant vers votre site pour en découvrir davantage) les BL générés seront précieux pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. Plus d’infos sur le billet de Gregory du blog Buzzinessman

- Participation à des forums abordant les mêmes thèmes que les miens

Grâce au forum, il est possible de générer facilement des backlinks grâce à votre signature de message. Un grand nombre de forums (notamment ceux tournant sous phpBB, un moteur de forum open source) permettent d’ajouter une signature personnelle à tous vos messages. En créant un lien vers votre site dans la signature, j’améliore considérablement le positionnement de l’ancre du lien (le texte qui renvoi vers l’url) dans les moteurs de recherche.

Il faut cependant faire attention à ne pas polluer les discussions, mais au contraire contribuer à améliorer le contenu du forum par les messages postés. Ceci afin de ne pas froisser les administrateurs (faire de la pub n’est pas toujours bien vu). Quelques conseils à trouver sur Oseox : Comment spammer les forums intelligemment.

- Optimisation du maillage interne

Créer des liens internes permet de mettre en avant différentes pages par rapport à d’autres en fonction des objectifs de référencement. Cela permet à Google de mieux naviguer dans le site et ainsi référencer d’une meilleure manière les différentes pages (notamment les pages dites profondes qui se situent à plusieurs sous-niveau de catégorisation).

Pour finir sur la Stratégie de Référencement

- Installation et configuration d’un logiciel de suivi du positionnement

Outil indispensable pour suivre l’évolution du positionnement sur un KW, et ainsi juger du travail effectué. AdvancedWebRanking est souvent cité comme un logiciel très complet et pas trop cher (l’interface est quand même assez austère). Alternative : Yooda SeeuRank (plus cher mais vraiment bien aussi) et Ranks.fr (le moins cher, agréable à utiliser pour avoir l’essentiel des infos : le positionnement. Avantage : il est accessible sur internet, tandis que les deux premiers doivent s’installer sur un ordinateur)

- Exemple de stratégie SEO avec 2 termes fictifs : « Nitro » et « Vetement Snowboard »

J’ai pu constater de l’efficacité de cette stratégie en l’appliquant moi même (je ne peux malheureusement pas vous indiquez les vrais termes que j’ai utilisé, mais ils s’en rapprochent). Ces deux termes ont été choisi après analyse des statistiques Google Adwords (ces deux KW sont très cliqués et coutent beaucoup d’argent), Google Analytics (ces deux KW convertissent bien les internautes) et les outils de prévision de trafic.

Process :

- Génération en deux fois de 50 backlinks grâce à plusieurs forums de sports et 3 sites de communiqués de presse.

- Retravail léger du contenu pour inclure plus souvent les deux KW

- Rajout des deux KW dans plusieurs Titre de pages et en lien interne

- Rajout des termes dans deux H1 (sur 2 pages différentes) et 3 H2

Après un délai court (2 mois), et sur une stratégie moyennement « intensive » en terme de SEO, en rapport à la concurrence de ces deux termes (une marque reconnue dans son milieu et un terme assez générique), l’amélioration de la position est plus que satisfaisante :

Nitro : De la position 35 à la position 7

Vetement Snowboard : de la position 29 à la position 10

En gardant en tête qu’un positionnement se fait en moyenne au bout de 6 mois minimum, on peut espérer avec un peu d’effort que les premières places soient atteintes icon mrgreen Stratégie de Référencement Naturel

Voilà pour ce billet récapitulatif de la bonne stratégie à avoir pour améliorer son référencement naturel. Je reviendrai spécifiquement sur chacun des trois axes dans de prochains billets ! N’hésitez pas à me faire part de toutes questions, remarques ou compléments icon smile Stratégie de Référencement Naturel

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