On peut penser que c’est une blague : Frédéric Lefebvre, député, porte parole de l’UMP et lobbyiste, est pressenti par PC Impact pour être le futur secrétaire d’Etat à l’économie numérique en remplacement d’Eric Besson courant janvier.

Une blague pas vraiment drôle pour l’économie numérique, c’est en tout cas ce qu’on peut se dire en voyant les dernières interventions de M. Lefebvre à propos d’Internet. Pour preuve la récente déclaration qu’il a tenu à l’assemblée Nationale dans laquelle il dénonce les dangers du web. Raccourcis et amalgames grossiers laissent transparaitre la mentalité nauséabonde du monsieur concernant notre passion. Extrait :

« L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes !
Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ?
Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ?
Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ?
Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ?
Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?

Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. [...]
La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent ; de même, les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid. »

Dernière preuve de son édifiante incompétence en la matière, il a été interviewé hier matin sur BFM. A la question “Qu’est ce que le Web 2.0?” il tente une magnifique réponse politicienne pour combler le manque de ses connaissances :

Comme une majorité d’électeurs j’ai voté pour Nicolas Sarkozy pensant avoir (enfin) un président innovateur et réformateur : notre pays en avait bien besoin. Malheureusement là ou il est nécessaire d’avoir de grandes réformes structurelles je ne vois qu’un empilement de réformes de façades et des mesures sécuritaires assez éloignés de la réalité en ce qui concerne le web en tout cas. Le numérique est l’avenir de notre économie et tout ce que le gouvernement fait depuis des décennies c’est lui mettre des bâtons dans les roues… Décidément ils ont du mal à comprendre un média qui les dépasse, au contraire d’Obama Président 2.0 dont définitivement il ferait bien de s’inspirer.

Pleurons ensemble sur ces maudites actions gouvernementales qui tuent à petit feu notre économie numérique :

La liste est (malheureusement) loin d’être exhaustive… je vous invite à la compléter. Je me demande aujourd’hui comment faire entendre notre voix, celle des utilisateurs et des entrepreneurs du web.

Ne laissons pas les lobbies et les politiciens qui n’y connaissent rien décider de notre avenir ! Que ceux qui se sentent concernés réagissent ici même et reprennent ces infos sur leurs blogs, ça ne pourra qu’être bénéfique pour faire entendre notre voix. Il faut faire pression pour qu’un VRAI spécialiste du numérique obtienne ce poste ministériel ! Marre des lobbies qui agissent pour leurs propres intérêts on veut quelqu’un qui connait notre milieu et qui saura agir efficacement pour développer l’économie numérique française icon exclaim Contre Frédéric Lefebvre au ministère de léconomie numérique

Autres articles sur le même sujet :