Gagner de l’argent en restant derrière son écran, c’est possible ! Le Dropshipping est un moyen pour y arriver et j’en suis un bon exemple. Depuis 3 mois je travaille autour de ce concept et les ventes commencent à affluer. C’est donc le bon moment pour vous expliquer comment cela marche, et comment vous aussi vous pouvez gagner de l’argent en suivant mes conseils. Car l’objectif de ce blog est avant tout de partager mes connaissances, et non pas les garder jalousement avec la peur qu’on me les « pique » ! Je pense que le succès vient d’un enrichissement mutuel, ceux préférant garder pour eux leurs idées ne vont généralement pas bien loin.

Je pratique donc le Dropshipping avec bonheur car les avantages sont nombreux. Mais commençons par le commencement.

  • Fonctionnement du Dropshipping

Le principe est très simple. Vous avez accès au catalogue produit de votre fournisseur qui pratique le Dropshipping. Vous choisissez un produit et vous créez une annonce que vous mettez en ligne sur votre plateforme de vente (site eCommerce, eBay, Priceminister, Amazon Market Place, etc…). Dès qu’un client achète, vous passez commande chez votre fournisseur (Dropshipper) qui s’occupera de livrer votre client à votre nom !

image thumb Gagner de largent grâce au Dropshipping

  • Les avantages du Dropshipping

Il y a de nombreux avantages à travailler en Dropshipping, en voici une liste non exhaustive :

- Aucune trésorerie à avoir puisque vous payez votre fournisseur une fois l’argent de votre client encaissé
- Pas d’investissement financier nécessaire : un bureau, un ordinateur, une connection Internet et vous pouvez commencer à travailler
- Pas de surface de stockage nécessaire
- Un gain énorme de temps économisé sur la logistique, puisque vous n’avez pas à faire les colis
- Une liberté de travailler 24h/24 à votre rythme depuis n’importe quel endroit
- Pas de risque d’invendu

  • Les limites du Dropshipping

Evidemment, ce type de business ne comporte pas que des avantages. Ce n’est pas la méthode miracle qui vous fera devenir riche à coup sur ! Il faut beaucoup de travail, le plus important étant sans doute de bien choisir ses fournisseurs / dropshipper. Je vous invite à lire ce billet pour plus de détails, sinon gardez bien en tête les points suivants :

- Aucune maîtrise de sa logistique. C’est un avantage mais aussi un inconvénient, puisqu’on place la confiance de son client chez son fournisseur. Le choix du partenaire est donc primordial… car en cas de retard sur la livraison, d’un objet de mauvaise qualité ou d’un retour SAV, c’est à vous de gérer le problème, et vous ne pouvez pas faire grand chose sans un partenaire sérieux
- Des marges faibles… et c’est plutôt logique, car vous achetez le produit à l’unité chez votre fournisseur, vous ne bénéficiez donc pas du prix grossiste ! Il faut donc avoir un gros volume, ce qui est possible assez rapidement puisque vous n’avez pas de logistique à gérer
- Double imposition de la TVA : votre client risque de payer deux fois la TVA, une fois quand vous lui vendez le produit TTC, et l’autre fois quand il reçoit le colis en provenance de votre fournisseur (hors UE). Je n’ai pas encore la solution à ce problème…

  • Astuces pour réussir dans le Dropshipping

Le plus dur et le plus important est de choisir un bon Dropshipper. Quelques recherches Google vous permettront d’en trouver facilement, il faut ensuite les tester et commander pour vous les produits intéressants. Vous pouvez ainsi déterminer le délai de livraison, mode d’envoi, qualité de l’emballage, etc… N’hésitez pas à lire les reviews (avis) d’autres utilisateurs, que vous trouverez notamment sur les forums spécialisés (Tapez « Wholesale Forum » sur Google). Evidemment, savoir parler anglais est indispensable pour mener à bien ce genre de projet.

Réduisez au maximum le temps dépensé dans des activités répétitives, mettez en place les bons process pour gagner du temps en permanence. Cela vous permettra d’augmenter chaque jour un peu plus votre catalogue produit, le plus long étant de créer les annonces et l’argumentaire de vente. C’est très important car seul un volume conséquent vous permettra de réellement gagner votre vie. Limitez donc l’investissement au maximum et ne comptez pas vos heures, surtout au début… Le mieux étant peut être de démarrer seul, ou avec un associé pour accélérer le développement, mais pas plus. Les marges sont faibles, inutile de trop diviser les bénéfices ! Pour finir, Mark Kenny, un PowerSeller sur eBay reconnu, nous fait partager ses 9 astuces pour réussir dans le Dropshipping, traduit par Onizuka :

Astuce n°1 : Vérifiez la réputation du dropshipper avec le « Better Business Bureau ». Depuis combien de temps ils sont en service ? Est-ce que quelqu’un a déjà déposé une plainte contre eux ? Si c’est le cas, est-ce que la plainte a été résolu ? Ces informations peuvent être trouvées sur le site suivant : http://www.BBB.org
Astuce n°2 : Demandez au dropshipper en combien de temps ils pourront traiter une commande et expédier l’objet. Soyez sûr de savoir si oui ou non un numéro de suivi (tracking number) sera mis à votre disposition ainsi qu’à celle de votre client.
Astuce n°3 : Un facteur important à considérer est le temps de livraison. Ce serait pertinent de votre part de faire savoir à vos acheteurs que du fait que l’objet est envoyé directement de votre fournisseur, ils devraient s’attendre à quelques délais supplémentaires.
Astuce n°4 : Si un problème arrive durant l’expédition, ou si un envoi est reporté, envoyez directement le statut de l’achat à votre acheteur. Il est important de garder une bonne communication et de tenir au courant vos clients pour leur montrer que vous êtes toujours là pour répondre à leurs questions.
Astuce n°5 : Soyez prudent quand un dropshipper exige que vous payiez des frais d’accès à leur catalague de produits. Un dropshipper légitime ne devrait charger aucun frais pour l’ouverture d’un compte vendeur.
Astuce n°6 : Quand vous passez un ordre chez une société pratiquant le dropshipping, il ne devrait pas y avoir d’ordre minimum. C’est normal de bénéficier de marges sur de larges quantités, mais le dropshipper devrait aussi être capable de proposer n’importe quelle quantité de 1 à 100 objets.
Astuce n°7 : Faîtes du business avec plus d’une compagnie spécialisée dans le drop shipping. C’est toujours une bonne idée de chercher d’autres alternatives pour avoir une plus grande variété de produits et peut-être de meilleurs deals. Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier, une phrase qui doit être gravée dans votre esprit quelque soit le domaine.
Astuce n°8 : Quand vous débutez un business avec une nouvelle société de drop shipping, faîtes un test en achetant un produit vous-même. Après tout, vous êtes celui qui va vendre les produits et vous vous devez d’être sûr de la qualité du service de la compagnie en question, de la fiabilité et de l’exactitude des informations entourant l’ordre.
Astuce n°9 : L’idée générale qui se trouve derrière le dropshipping est la vente de gros. Vous achetez un produit à un prix faible afin que vous puissiez le revendre avec un profit non négligeable. Le dropshipper est le grossiste et vous êtes le revendeur. Avec l’expérience, il sera facile de voir que certaines choses sont vraiment trop bonnes pour être vraies. Avec le temps, vous repérerez en effet bien plus rapidement les arnaques en tout genre. Soyez toujours prudent, commencez doucement, sans vous précipitez et passer des ordres de plus en plus importants seulement lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec le processus.

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience, à travers la création d’une société bien évidemment ! Ne vous arrêtez pas à ceux qui disent que ça ne peut pas marcher, ils ne cherchent qu’à protéger leur business ! En France, nous avons beaucoup de retard sur cette pratique, et trouver des Dropshippers dans le pays est très difficile, il faut donc se tourner vers l’étranger. Mais cela veut aussi dire que le marché est relativement libre, c’est donc le bon moment pour s’y investir ! Et avec beaucoup de travail, vous verrez vite les premiers résultats arriver…!

Autres articles sur le même sujet :