Gagner de l’argent sur Internet avec votre compte Facebook et Twitter !
Vous avez un compte Facebook avec plusieurs centaines “d’amis” ? Un compte twitter actif avec de nombreux followers ? Vous pouvez gagner de l’argent avec l’affiliation marketing !
J’expliquais le principe de fonctionnement dans le précédent billet comment gagner de l’argent sur Internet avec l’affiliation marketing, Tradedoubler simplifie encore les choses en proposant une offre adaptée aux comptes Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux représentant l’une des principales activités sur Internet d’après une récente étude Nielsen, le potentiel est là.
Alors comment ça fonctionne ? En insérant tout simplement dans vos statuts Facebook ou vos tweets des liens proposés par Tradedoubler. Dès qu’un Internaute clique sur votre lien et accompli la conversion (achat, inscription…) vous touchez une commission ! Voici un exemple d’offre à diffuser :
La limite réside bien évidemment dans l’offre proposée par Tradedoubler. Si celle ci n’est pas très intéressante, ça risque de devenir très vite pénible pour vos contacts. D’ailleurs, Tradedoubler en parle : “Attention toute fois à ne pas en abuser, l’utilisation première de cet outil est le partage de bons plans avec vos amis/followers et non une nouvelle typologie de Spam!”
C’est vrai que voir plusieurs fois en quelques jours la même pub pour le bon de réduction de 30 euros à valoir chez SFR pour tout forfait acheté, ben ça risque de vite me gaver ! Surtout que la pub s’immisce du même coup sur des plateformes ou justement, on était plutôt préservé pour le moment… pour le moment je ne me vois pas vraiment diffuser les “bons plans” de Tradedoubler, mais c’est un premier pas intéressant dans la monétisation de ces outils communautaires.
Alors est-ce une évolution inévitable de nos services favoris, ou une simple tentative sans lendemain ? Seriez-vous prêt à utiliser vos comptes sur les réseaux sociaux pour gagner de l’argent ?
A tester jusqu’au moment ou vos amis s’en plaignent
C’est une très bonne idée pour perdre ses amis …
il faut vraiment avoir les dents longues pour soumettre ça à ses amis juste pour l’argent.
Il faut être honnête : sur Twitter les followers ne sont pas toujours des amis, loin de là. Par contre il faudrait envisager un panel d’offres à diffuser très très vaste pour ne pas lasser le public … A suivre !
Merci pour vos réactions
Simon évoque les 2 points importants d’après moi. Il n’y a pas que des amis sur les réseaux sociaux Mais bon, même si ce n’est pas des amis, mieux vaut éviter de se griller auprès de ses contacts pour gagner quelques euros… en l’état ça ne marchera pas, les offres ne sont pas assez intéressantes AMHA
ça reste une bonne idée à développer.
Pour Twitter je trouve que c’est une super idée, vu qu’on ne connait pas la moitié des personnes.
Attention toutefois vos contacts et followers ne vont pas aimer vos twits de pub.
1 twitt ca irait, et encore, pas sur que ca plaise (fuitte de followers) mais de la à vraiment gagner de l’argent, je pense que les followers seraient vite proche du zero
Utiliser twitter (ou même facebook) pour faire de l’affiliation directe quand me semble être un exercice difficile, encore plus sûr un profil/compte « personnel » : l’honnêteté minimale dans ce cas me semble être d’indiquer que les liens sont affiliés, et c’est déjà pas facile d’être précis et compréhensible par tous avec des messages de 140 caractères…
En revanche, utiliser twitter/facebook pour promouvoir du vrai contenu qui lui utilise l’affiliation, c’est autre chose…
.-= A lire sur le blog de David : Zero Forfait : Le point sur la nouvelle offre =-.
C’est vrai que diffuser de la « pub » sans prévenir, ça le fait pas. Même si ça arrive assez fréquemment sur les blogs (que ce soit sur de l’affi ou des billets sponsorisés, ces derniers ayant d’ailleurs provoqués d’intenses « débats » il y a quelques semaines sur lq blogosphère FR). De plus il me semble que c’est assez sévèrement puni par la loi.
Le problème des réseaux sociaux est qu’il y a très peu de création de contenu à forte valeur ajoutée. Ils servent surtout à relayer du contenu, du coup en termes de monétisation c’est un peu compliqué de justifier la « pub » sans contrepartie, au contraire des blogs.
Je me demande si aux USA ce genre de concept a déjà été essayé / si ça marche là bas ?
Je te rejoins totalement sur l’approche que tu évoques (promouvoir du vrai contenu qui utilise de l’affiliation) qui est bien plus efficace AMHA.
.-= A lire sur le blog de Antonin : Quelle stratégie Médias Sociaux pour les entreprises B2B ? =-.