L’Affiliation Marketing, vous connaissez ? C’est un nouveau business lié directement au développement d’Internet, déjà évoqué dans ce blog sans jamais expliquer précisément le fonctionnement.

Pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Tout simplement car c’est une très belle opportunité à saisir dès maintenant pour tous ceux qui veulent gagner de l’argent sur Internet. Dans la continuité de mon billet sur le Dropshipping, cette activité peut être très rémunératrice et ne nécessite là encore qu’un simple ordinateur relié à Internet, et beaucoup de travail (notez que ces deux points reviennent souvent !). C’est donc faisable par (presque) n’importe quelle personne dotée d’une grande motivation.

Car la clef du succès est toujours la même : il faut être très motivé pour se lancer. Comme le Dropshipping, l’Affiliation Marketing est un véritable travail qui nécessite des compétences indispensables si l’on veut réussir. Compétences que l’on peut acquérir sur Internet bien évidemment, à la condition là encore de savoir parler Anglais. Il existe d’excellents blogueurs qui diffusent leur savoir quotidiennement (et les copies d’écran de leurs relevés de banque !), alors pourquoi ne pas en profiter ?
Et le moins que l’on peut dire, c’est qu’ils gagnent énormément d’argent ! Prenez Jonathan Volk, un américain âgé d’à peine 20 ans : il a réussi à gagner en une journée plus de 11 000 dollars en commissions grâce aux régies d’affiliation marketing avec qui il travaille. Et c’est loin d’être le seul, ni le plus riche d’ailleurs !

  • Les origines de l’Affiliation Marketing

Le business de l’affiliation marketing est apparu face à la problématique de la monétisation des sites web. C’est un moyen pour les webmasters de gagner de l’argent grâce à l’audience de leur site, au même titre que la publicité payée au clic ou à l’affichage.

Par exemple, le webmaster va proposer à ses visiteurs un produit à acheter chez un ecommercant partenaire (l’affiliateur). Il touche ensuite une commission sur chaque vente. La formule peut s’appliquer à n’importe quel bien ou service. Simple et efficace, un vrai partenariat gagnant-gagnant comme on dit !

Enfin, ça c’est la base de l’affiliation. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est l’Affiliation Marketing sans site Internet. Ici, il n’est plus question de monétiser l’audience d’un site, mais de l’acheter directement.

A qui ? Qui peut bien procurer une audience contre l’achat de quelques mots clefs ? Google, évidemment ! Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir un site Internet pour entrer dans le business de l’Affiliation Marketing tel que le pratique notamment Johnatan Volk. Et je vais vous expliquer pourquoi.

  • Affiliation Marketing : comment ça marche ?

Le principe de l’Affiliation Marketing est simple. Par exemple, je souhaite participer au programme d’affiliation d’Apple. Voici comment cela se déroule :

1- Je choisis le produit que je souhaite vendre sur le site d’Apple
2- Apple me communique mon lien d’affilié pointant directement sur la fiche produit de l’Apple Store
3- Je créé une annonce sur Google Adwords et j’achète des mots clefs
4- Je colle mon lien d’affilié dans mon annonce
5- Dès qu’un internaute clique sur mon annonce et achète le produit sur l’Apple Store, je touche une commission

Voilà pour le fonctionnement en très simplifié. Il suffit ensuite de travailler sur son ROI (retour sur investissement) à travers la sélection des meilleures campagnes de mots clef, et l’argent rentre (presque) tout seul !

Presque, car dans les faits c’est légèrement plus compliqué. Google interdit l’utilisation d’Adwords pour renvoyer directement sur un lien d’affilié. Vous pouvez lancer des campagnes, mais elles ne dureront que quelques semaines/mois avant d’être supprimées. De plus, il y a certaines restrictions imposées par l’affiliateur. Pour contourner ce problème, les affiliés créent des Landing Page (« Page d’atterrissage) sur lequel les internautes vont être redirigés dans un premier temps tout de suite après le clic sur l’annonce. C’est une simple page web qui sert notamment à vanter les mérites du produit/service, et doit pousser à l’achat. Cette page contient un unique lien, celui qui dirige vers la page du produit (dans notre exemple, le lien renvoi vers la fiche produit de l’Apple Store).

Au niveau traçabilité, l’affiliateur place un cookie sur l’ordinateur de l’internaute qui indique que c’est bien vous qui avait renvoyé le client. Généralement, tous les achats effectués par ce client durant 30 jours vous permettront de toucher une commission.

Voilà pour l’essentiel du fonctionnement. Bien sur, il existe bien d’autres manières de gagner de l’argent grâce à l’Affiliation Marketing. J’ai notamment en mémoire un site qui propose des techniques pour gagner à coup sur avec les casinos en ligne. Après une explication détaillée de la technique, le webmaster place quelques liens vers des casinos en ligne. Bien évidemment, il est affilié à ces casinos et touche une commission sur chaque inscription !

  • Pour en savoir plus sur l’Affiliation Marketing

Il existe de nombreux blogs traitant de l’Affiliation Marketing, mais très peu en français. Ce business n’est pas du tout développé en France, ou nous avons 10 ans de retard sur les USA. Les régies d’affiliations françaises, qui gèrent sur une même plateforme de nombreuses offres de partenariat, sont assez frileuses face aux nouvelles techniques de l’Affiliation Marketing (achat de mots clef sur Google pour générer de l’audience sur les liens d’affiliés). Du coup, il y a de nombreuses restrictions que n’ont pas les régies américaines… Cependant je pense que cela va s’assouplir avec le temps, c’est donc le bon moment pour s’investir dans cette activité.

Pour en savoir plus, je vous conseille les liens suivants :

En Français :

Webzer - Une bible malheureusement l’auteur a très vite arrêté, mais les billets qui restent sont vraiment très enrichissant

Liensponsorises.zeblog.com – Plus généraliste

En anglais :

ShoeMoney
Jonathan Volk
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