image thumb Faire une veille professionnelle efficace grâce aux flux RSS

Se tenir informé de l’actualité de son secteur d’activité est indispensable d’après moi pour être efficace dans son travail. Jérémy Lecour en parlait dans un billet : rester à jour en tant que développeur, ça fait parti du job. D’ailleurs chez Google, 20% du temps de travail est dédié aux projets personnels. Je pense que c’est valable pour quasiment tous les métiers, mais encore plus quand on bosse sur Internet (qui est un secteur en perpétuel évolution).

En plus de se tenir à jour, cela permet d’apprendre. Il y a de nombreuses ressources disponibles (et l’explosion des blogs y a grandement aidé), le but étant de cibler les choses importantes à lire, afin de ne pas perdre trop de temps. Pour cela, il y a un outil magique : les lecteurs de flux RSS.

Comment se tenir à jour ?

[Pour ceux qui savent pas ce qu’est un flux] Un flux RSS contient tous les derniers articles d’un blog ou d’un site. Ce flux peut être rajouté dans un lecteur de flux RSS : ainsi il n’y a plus besoin de se rendre sur le site ou le blog pour consulter les derniers articles. On peut rajouter autant de flux depuis autant de sites qu’on le souhaite dans son lecteur. L’intérêt : un gain de temps important (plus besoin d’aller sur chaque site pour voir les derniers articles) [/flux rss]

Il existe de nombreux lecteurs de flux RSS. Pour ma part, j’utilise Google Reader qui répond exactement à mes attentes. Grâce à Google Gears, on peut même télécharger en avance les articles à lire, et les consulter en mode offline. On peut classer les flux par thème dans des dossiers. Avec des raccourcis clavier, on peut passer d’un article à l’autre très rapidement : il devient ainsi très facile de parcourir un grand nombre d’articles, en ne regardant que les titres, et de s’arrêter sur ceux qui semblent vraiment intéressants.

Ou trouver des articles intéressants ?

Il existe plusieurs moyens de trouver des blogs ou sites intéressants pour votre veille professionnelle. La première consiste évidemment par une recherche Google. Par exemple, si je cherche des infos sur le emarketing, je cherche avec toutes les déclinaisons du mot : Internet Marketing, Webmarketing, e-marketing, blog webmarketing, portail webmarketing, ressources webmarketing, forum webmarketing, etc…

On peut ensuite se tourner vers des moteurs de blogs comme Google blogs ou Wikio (ce dernier proposant un classement des blogs par thème intéressant bien que décrié)

Cherchez ensuite les pages “partenaires” ou les blogroll (liste de blogs “amis” se situant généralement dans la barre de menu) des sites et blogs que vous avez trouvé par vous même : ils peuvent contenir des liens vers des sites intéressants.

Autre moyen, en lisant les commentaires des articles, vous verrez souvent que les gens qui commentent ont aussi un blog sur lequel ils s’expriment. Pareil sur Twitter, que je considère avant tout comme un réseau de professionnels (en France en tout cas). En suivant des gens qui travaillent dans votre secteur, vous en apprendrez énormément, et c’est également un excellent moyen de découvrir de nouveaux blogs (ceux qui tweets aussi souvent un blog)

Ne ratez pas les prochains billets !

Depuis que j’utilise ce système de veille, j’ai accumulé 294 flux RSS dans mon Google Reader. Ils sont bien rangés dans une vingtaine de dossiers (dont 1/3 de dossiers que je ne lis plus que très rarement), et cela faisait pas mal de temps que j’avais envie de partager tout ça.

A prévoir donc dans ces prochains jours, une série de billets sur mes flux RSS par thème (Devweb, Webanalytics, Référencement Naturel, eCommerce, eMarketing, Social Media, eTourisme, Entreprenariat, Web 2.0 et Smartphones étant mes principaux dossiers que je partagerais sous la forme d’un flux facilement téléchargeable)

(en attendant, n’hésitez pas à lire les excellents conseils de Camille Roux sur ce sujet, et la liste de ses flux rss)

Autres articles sur le même sujet :