Gagner de l’argent grâce au Dropshipping
Gagner de l’argent en restant derrière son écran, c’est possible ! Le Dropshipping est un moyen pour y arriver et j’en suis un bon exemple. Depuis 3 mois je travaille autour de ce concept et les ventes commencent à affluer. C’est donc le bon moment pour vous expliquer comment cela marche, et comment vous aussi vous pouvez gagner de l’argent en suivant mes conseils. Car l’objectif de ce blog est avant tout de partager mes connaissances, et non pas les garder jalousement avec la peur qu’on me les « pique » ! Je pense que le succès vient d’un enrichissement mutuel, ceux préférant garder pour eux leurs idées ne vont généralement pas bien loin.
Je pratique donc le Dropshipping avec bonheur car les avantages sont nombreux. Mais commençons par le commencement.
-
Fonctionnement du Dropshipping
Le principe est très simple. Vous avez accès au catalogue produit de votre fournisseur qui pratique le Dropshipping. Vous choisissez un produit et vous créez une annonce que vous mettez en ligne sur votre plateforme de vente (site eCommerce, eBay, Priceminister, Amazon Market Place, etc…). Dès qu’un client achète, vous passez commande chez votre fournisseur (Dropshipper) qui s’occupera de livrer votre client à votre nom !
-
Les avantages du Dropshipping
Il y a de nombreux avantages à travailler en Dropshipping, en voici une liste non exhaustive :
- Aucune trésorerie à avoir puisque vous payez votre fournisseur une fois l’argent de votre client encaissé
- Pas d’investissement financier nécessaire : un bureau, un ordinateur, une connection Internet et vous pouvez commencer à travailler
- Pas de surface de stockage nécessaire
- Un gain énorme de temps économisé sur la logistique, puisque vous n’avez pas à faire les colis
- Une liberté de travailler 24h/24 à votre rythme depuis n’importe quel endroit
- Pas de risque d’invendu
-
Les limites du Dropshipping
Evidemment, ce type de business ne comporte pas que des avantages. Ce n’est pas la méthode miracle qui vous fera devenir riche à coup sur ! Il faut beaucoup de travail, le plus important étant sans doute de bien choisir ses fournisseurs / dropshipper. Je vous invite à lire ce billet pour plus de détails, sinon gardez bien en tête les points suivants :
- Aucune maîtrise de sa logistique. C’est un avantage mais aussi un inconvénient, puisqu’on place la confiance de son client chez son fournisseur. Le choix du partenaire est donc primordial… car en cas de retard sur la livraison, d’un objet de mauvaise qualité ou d’un retour SAV, c’est à vous de gérer le problème, et vous ne pouvez pas faire grand chose sans un partenaire sérieux
- Des marges faibles… et c’est plutôt logique, car vous achetez le produit à l’unité chez votre fournisseur, vous ne bénéficiez donc pas du prix grossiste ! Il faut donc avoir un gros volume, ce qui est possible assez rapidement puisque vous n’avez pas de logistique à gérer
- Double imposition de la TVA : votre client risque de payer deux fois la TVA, une fois quand vous lui vendez le produit TTC, et l’autre fois quand il reçoit le colis en provenance de votre fournisseur (hors UE). Je n’ai pas encore la solution à ce problème…
-
Astuces pour réussir dans le Dropshipping
Le plus dur et le plus important est de choisir un bon Dropshipper. Quelques recherches Google vous permettront d’en trouver facilement, il faut ensuite les tester et commander pour vous les produits intéressants. Vous pouvez ainsi déterminer le délai de livraison, mode d’envoi, qualité de l’emballage, etc… N’hésitez pas à lire les reviews (avis) d’autres utilisateurs, que vous trouverez notamment sur les forums spécialisés (Tapez « Wholesale Forum » sur Google). Evidemment, savoir parler anglais est indispensable pour mener à bien ce genre de projet.
Réduisez au maximum le temps dépensé dans des activités répétitives, mettez en place les bons process pour gagner du temps en permanence. Cela vous permettra d’augmenter chaque jour un peu plus votre catalogue produit, le plus long étant de créer les annonces et l’argumentaire de vente. C’est très important car seul un volume conséquent vous permettra de réellement gagner votre vie. Limitez donc l’investissement au maximum et ne comptez pas vos heures, surtout au début… Le mieux étant peut être de démarrer seul, ou avec un associé pour accélérer le développement, mais pas plus. Les marges sont faibles, inutile de trop diviser les bénéfices ! Pour finir, Mark Kenny, un PowerSeller sur eBay reconnu, nous fait partager ses 9 astuces pour réussir dans le Dropshipping, traduit par Onizuka :
Astuce n°1 : Vérifiez la réputation du dropshipper avec le « Better Business Bureau ». Depuis combien de temps ils sont en service ? Est-ce que quelqu’un a déjà déposé une plainte contre eux ? Si c’est le cas, est-ce que la plainte a été résolu ? Ces informations peuvent être trouvées sur le site suivant : http://www.BBB.org
Astuce n°2 : Demandez au dropshipper en combien de temps ils pourront traiter une commande et expédier l’objet. Soyez sûr de savoir si oui ou non un numéro de suivi (tracking number) sera mis à votre disposition ainsi qu’à celle de votre client.
Astuce n°3 : Un facteur important à considérer est le temps de livraison. Ce serait pertinent de votre part de faire savoir à vos acheteurs que du fait que l’objet est envoyé directement de votre fournisseur, ils devraient s’attendre à quelques délais supplémentaires.
Astuce n°4 : Si un problème arrive durant l’expédition, ou si un envoi est reporté, envoyez directement le statut de l’achat à votre acheteur. Il est important de garder une bonne communication et de tenir au courant vos clients pour leur montrer que vous êtes toujours là pour répondre à leurs questions.
Astuce n°5 : Soyez prudent quand un dropshipper exige que vous payiez des frais d’accès à leur catalague de produits. Un dropshipper légitime ne devrait charger aucun frais pour l’ouverture d’un compte vendeur.
Astuce n°6 : Quand vous passez un ordre chez une société pratiquant le dropshipping, il ne devrait pas y avoir d’ordre minimum. C’est normal de bénéficier de marges sur de larges quantités, mais le dropshipper devrait aussi être capable de proposer n’importe quelle quantité de 1 à 100 objets.
Astuce n°7 : Faîtes du business avec plus d’une compagnie spécialisée dans le drop shipping. C’est toujours une bonne idée de chercher d’autres alternatives pour avoir une plus grande variété de produits et peut-être de meilleurs deals. Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier, une phrase qui doit être gravée dans votre esprit quelque soit le domaine.
Astuce n°8 : Quand vous débutez un business avec une nouvelle société de drop shipping, faîtes un test en achetant un produit vous-même. Après tout, vous êtes celui qui va vendre les produits et vous vous devez d’être sûr de la qualité du service de la compagnie en question, de la fiabilité et de l’exactitude des informations entourant l’ordre.
Astuce n°9 : L’idée générale qui se trouve derrière le dropshipping est la vente de gros. Vous achetez un produit à un prix faible afin que vous puissiez le revendre avec un profit non négligeable. Le dropshipper est le grossiste et vous êtes le revendeur. Avec l’expérience, il sera facile de voir que certaines choses sont vraiment trop bonnes pour être vraies. Avec le temps, vous repérerez en effet bien plus rapidement les arnaques en tout genre. Soyez toujours prudent, commencez doucement, sans vous précipitez et passer des ordres de plus en plus importants seulement lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec le processus.
Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience, à travers la création d’une société bien évidemment ! Ne vous arrêtez pas à ceux qui disent que ça ne peut pas marcher, ils ne cherchent qu’à protéger leur business ! En France, nous avons beaucoup de retard sur cette pratique, et trouver des Dropshippers dans le pays est très difficile, il faut donc se tourner vers l’étranger. Mais cela veut aussi dire que le marché est relativement libre, c’est donc le bon moment pour s’y investir ! Et avec beaucoup de travail, vous verrez vite les premiers résultats arriver…!
Pourrais tu nous dire combien le montant de ton chiffre d’affaire/semaine ou c’est top secret ?
Ce serait intéressant de voir si le dropshipping peut être utiliser pour financer des événement ou des achats « lourd ».
Sur mon blog, rien de secret : je dis (presque) tout

Je ne veux pas faire de secret avec les gens qui me font l’honneur de visiter et lire le blog
J’approche les 500 euros de CA / semaine, en moyenne depuis début juin.
Mais je n’ai pas vraiment compris pourquoi tu relies le dropshipping au financement d’événement ou d’achats « lourd » ?
[...] maintenant pour tous ceux qui veulent gagner de l’argent sur Internet. Dans la continuité de mon billet sur le Dropshipping, cette activité peut être très rémunératrice et ne nécessite là encore qu’un simple [...]
Bonjour
en étant particulier puis je exercer le Dropshipping dois je déclarer les revenue au impôt.
merci.
Bonjour,
Bien évidemment et comme précisé dans le billet, le dropshipping ne peut être exercé qu’à travers la création d’une société ou sous le futur statut d’auto entrepreneur.
Salut,
Où commandes tu tes produits pour ton drop shipping ?
Hello Cédric,
Je ne vais pas donner absolument tous mes secrets car je risquerais peut être d’avoir ensuite trop de concurrents
Le meilleur moyen pour trouver un partenaire fiable afin de travailler en dropshipping avec lui est de le tester soi même ! Une petite recherche google devrait te permettre d’en trouver rapidement quelques uns…
Un conseil, évites les sites qui te demandent de payer pour pouvoir accéder à leur catalogue produits ! Mes principaux fournisseurs ont un site eCommerce et ils vendent aussi aux particuliers, ils proposent en plus un service de dropshipping pour ceux qui le veulent. De plus en plus de site eCommerce le propose, surtout en Asie, aux USA et en UK, le tout est de savoir chercher, sur Google US bien évidemment
Bonjour, j’ai lu ton explication c’est très intéressant. maintenant je pose juste une question : en tant qu’entreprise, logiquement, vu que tu paies au droppshipper la commande qu’il a expédié directement à ton client, le dropshipper devrait te remettre une facture d’achat…Et de ceux que je connais, en Asie, ils n’envoient jamais de facture, ni même de Certificat d’origine pour la douane… Donc comment faire ? De plus, es tu certains qu’il ne s’agit pas de contrefacons ? Autre question, es tu installé en entreprise individuelle, eurl, sarl ? Malgré les charges à payer (urssaf organic etc…) tu t’en sors ? Merci d’avance pour ta précieuse aide
Bonjour Jérôme,
Concernant la facturation, il suffit de demander au dropshipper qui généralement peut te fournir directement par mail la facture d’achat. Perso je vends des produits « simples » et pas onéreux pour éviter les problèmes de douanes et de contrefaçons. Je ne vends pas de marques connues car il est très difficile de faire de bonnes marges dessus (à moins de vendre des contrefaçons mais bon évidemment c’est loin d’être la solution pour un business sur du long terme) ces derniers temps j’essaye de me spécialiser sur des produits simples pour avoir moins de SAV à gérer notamment : tu auras toujours moins de problème de SAV avec une coque en plastique qu’avec un lecteur mp3 par exemple !
Ma société est une EURL et c’est vrai que les charges sont importantes. Il ne faut pas créer son entreprise sans vouloir en faire une activité à plein temps car sinon on risque de payer plus qu’on ne gagne ! Par exemple les cotisations au RSI pour la première année corresponde à un forfait et il faut payer environ 2000 euros même si le CA est égal à 0 ! Je bénéficie de l’ACCRE ce qui me permet d’être exonéré d’une partie mais je dois quand même payer 800 euros pour la première année ce qui n’est pas rien.
Cependant je pense qu’avec beaucoup de travail en 6 mois il est possible de créer une activité rentable et de se verser un petit salaire (ce qui n’est pas encore mon cas actuellement, mais je bosse sur d’autres projets en même temps!)
Bonjour,
J’ai travaillé dans la grande distribution pendant 25 ans et mon dernier emploi était Directeur d’un Hypermarché.
J’ai créé ma propre société en entreprise individuelle en Décembre 2007 de vente sur Internet.
J’ai ouvert une boutique sur internet en tant que professionnel il y a plusieurs mois, sur laquelle je vends des produits que je travaille en direct avec des fournisseurs donc avec du stock ou en Drop-shipping (le Drop-shipping c’est vendre de la marchandise sans l’avoir en stock et la faire expédier directement de chez son fournisseur vers son client).
Dans les deux cas, vous verriez comme je galère pour récupérer les informations auprès de mes fournisseurs concernant les désignations des produits mais également concernant les photos, une fois toutes les informations récupérées, il faut que je les transcrive sur un tableau Excel qui a été mis aux normes par le webmaster de mon site afin que le serveur de celui-ci, reconnaisse ce tableau lors de l’importation sur ma boutique. Cela me prend un temps considérable pour créer un fichier d’une centaine de produits et vous savez tout comme moi que le temps c’est de l’argent. Et je pense que la majorité des boutiques professionnelles qui démarre comme moi travaillent de cette façon et rencontre les mêmes problèmes.
Les difficultés sont les mêmes lorsque vous souhaitez travailler en Drop-shipping avec des fournisseurs.
Actuellement, je n’ai trouvé qu’un fournisseur en France capable de proposer un fichier avec des milliers de produits qui est mis à disposition des boutiques souhaitant travailler en Drop-Shipping signature d’un c t et ce fichier par un lien qu’ ‘il vous donne, vous pouvez le télécharger tous les jours car il est réactualisé pour les stocks. Le seul problème avec ce fournisseur en Drop-shipping c’est qu’il vous met à disposition des milliers d’articles et que vous ne vendez rien (j’en ai fait l’expérience) pour la simple est bonne raison que ce fournisseur possède son propre site de vente sur lequel vous retrouvez les produits qu’il vous propose en drop-shipping et à des prix ou vous ne pouvez même pas vous aligner avec une marge 0.
Les autres fournisseurs avec lesquels j’ai fait des essais, vous êtes obligé d’aller sur leur site et de récupérer toutes les informations dont vous avez besoin ainsi que les photos articles par articles et de tous transcrire sur fichier (c’est un travail énorme).
Pour résumer :
En fin de compte ce qui est difficile, c’est de récupérer les informations auprès des fournisseurs qui ne peuvent pas actuellement ou que très rarement vous fournir un fichier informatique (tableau Excel) avec les renseignements des produits avec lequel je travaille pour importer ces produits sur mon site et je pense que beaucoup de sites professionnels travaillent de la même façon et doivent rencontrer les mêmes difficultés.
Je passe beaucoup trop de temps pour récupérer les informations des produits sur les sites des fournisseurs et les transcrire ensuite sur tableau Excel afin de les importer sur mon site.
Il en va de même avec le Drop-shipping :
C’est une idée géniale, vous mettez les produits en vente sur votre site sans avoir la marchandise en stock et ensuite vous envoyez la commande à votre fournisseur qui livre votre client.
Mais là également, le Drop-shipping n’est pas beaucoup développé en France contrairement à d’autres pays.
Et les Sociétés en France qui vous proposent le Drop-shipping sont très limitées en nombre et en produits.
Et en plus il faut faire le tri avec les arnaques.
Tout ceci pour vous dire qu’il y a beaucoup de chose à faire et à améliorer dans le Drop-shipping en France pour donner confiance ou redonner confiance à des professionnels qui démarrent et qui possèdent leur boutique sur internet et pour leur faciliter le démarrage qui est toujours une période difficile.
Je souhaite m’investir dans le Drop-shipping et proposer aux boutiques professionnelles des produits en Drop-shipping.
Actuellement vous ne trouvez pas en France des fournisseurs en Drop-shipping proposant des jouets, du scolaire, du plein air (ou que très rarement).
Mon idée est de proposer dans un premier temps pour la période de Noël un assortiment de jouets (Mattel, Hasbro, MB, Playmobil, Lego, Vtech etc…….)à des prix hyper bien placés de façon que les sites gagnent de l’argent avec des marges allant de 20% à 30% voir plus.
De plus je proposerai aux sites des fichiers Excel avec tous les renseignements des produits ainsi que les photos directement exploitable ou les boutiques n’auront qu’a leurs apporter quelques retouches afin de les importer rapidement sur leur site. De plus les fichiers seront réactualisés tous les jours (pour les stocks).
Je souhaite mettre en place un service client irréprochable et un service de livraison également irréprochable. L’objectif étant d’avoir avec les boutiques travaillant avec moi une transparence totale.
Actuellement les Sociétés proposant du Drop-shipping ne garantisse pas les pertes de colis pendant la livraison, ni les colis endommagés. Nous, nous garantirons les pertes de colis et les colis endommagés, il existe des assurances pour cela et nous feront le nécessaire avec les services concernés pour satisfaire nos clients, pour que nos clients à leur tour puissent satisfaire leurs clients.
Car je vous rappelle qu’avec le Drop-shipping à aucun moment nous avons de contact avec les clients de nos clients.
Durant toutes ces années, je me suis constitué un réseau de fournisseurs. Je travaillerai avec ces fournisseurs de la même façon que travaille la grande distribution (pour les jouets, je travaillerai avec des fournisseurs en direct comme Playmobil, Hasbro, Mattel, MB, Vtech etc……. tout comme travaille avec eux la grande distribution. Bien sur j’irai également chercher des fournisseurs à l’étranger spécialement dans les pays d’Asie mais avec un cahier des charges rigoureux afin de respecter les normes européennes et pour éviter la contre façon.
Concernant la marge toujours grâce à mon expérience, je suis capable de négocier de bon prix avec mes fournisseurs pour que mes clients puissent réaliser une bonne marge et attendre des volumes que font certains gros magasins de la grande distribution voir certaines chaînes. Car plus je commanderai en grosse quantité auprès de mes fournisseurs, mieux je pourrai négocier de bon prix.
Je m’excuse si j’ai été un peu long dans mes explications, mais cela été nécessaire pour bien expliqué ce que je souhaite mettre en place.
Si vous avez une boutique sur le net, Je souhaiterai avoir votre avis sur le sujet.
Merci par avance.
Bonjour paquis
J’ai trouvé votre article très intéressant et j’aimerai connaitre votre site internet.
Merci d’avance
Merci pour votre commentaire très intéressant ! Etant en vacances je n’ai pas pu vous répondre plus tôt, mais je suis d’accord avec vous sur plusieurs points. Les Droshippers en France sont peu nombreux et les prix de toute façon pas très compétitifs. Il y a de nombreuses choses à faire, nous sommes très en retard en comparaison des USA et UK notamment. Il y a je pense un gros potentiel en France et donc de bonnes opportunités à saisir.
La mise en ligne de nouveaux produits prend un temps important, et ça serait beaucoup plus simple avec un fichier excel qui comporterait toutes les infos. Actuellement, il vaut mieux se concentrer sur une niche et ainsi ne pas avoir des milliers de références à créer, car cela prend un temps fou (c’est aussi le problème que je rencontre dans le cadre de ma boutique sur eBay)
Avoir de bons fournisseurs est surement le point le plus important pour être un bon Dropshipper. Concernant les grandes marquent, n’y a t’il pas des difficultés à obtenir des produits à prix intéressants ? Il n’est pas trop difficile d’en obtenir, face aux centrales d’achats des grands distributeurs ?
En tout cas un service de qualité tel que vous le décrivez aura certainement du succès auprès des vendeurs sur eBay
Bonjour Newella.
Mon site est http://www.hyper-achats.com et nous travaillons également sur un site jouets http://www.univers-du-jouet.com
Ces sites sont encore en construction.
Et nous travaillons actuellement sur un site en Drop-shipping.
Beaucoup de travail en perspective, mais très interessant.
Bien cordialement.
D. PAQUIS.
M. Paquis,
Je me pose des questions sur l’intérêt d’exposer votre idée sur ce blog sans prendre la peine de répondre aux questions qu’on vous pose par la suite !
Dans un premier temps votre démarche est intéressante, vous exposez votre projet à la vue de tous en demandant avis et suggestions. Cependant si par la suite vous ne portez pas d’intérêt aux réponses je trouve le procédé étrange. Vous ne poursuivez pas la communication que vous engagez pourtant à travers votre long commentaire.
Il est dommage d’exposer ainsi votre idée puis de ne pas ouvrir le projet à la discussion avec des personnes qui pourraient être intéressés (comme moi).
Vous dites « nous travaillons actuellement sur un site en Drop-shipping » : le « nous » veut dire vous & votre webmaster ?
Je pense que vous avez encore beaucoup de choses à faire/apprendre concernant la vente en ligne et s’engager seul dans un projet aussi ambitieux (j’ai lu que vous étiez en EI) est presque impossible. Ce n’est que mon avis mais je pense que sans ouvrir votre projet à des partenaires/associés, qui possèderaient des compétences complémentaires aux vôtres, ça risque d’être dur de créer un site B2B de Dropshipping professionnel et rémunérateur.
Mon opinion se base sur les 2 sites que vous avez déjà créé et qui ne respecte presque aucune « technique » qu’on met généralement en place sur un site ecommerce pour vendre davantage (sans parler du graphisme d’avant 21ème siècle
)
Bonjour Anto,
Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu avant, mais j’étais très occupé et votre 1er message ne date que d’hier.
Je n’ai pas la prétention de vouloir révolutionner la vente sur Internet ou le Drop-shipping. Mais j’ai juste soulevé un problème qui m’est apparu en voulant travailler en Drop-shipping.
Je tiens à vous rassurer, je sais m’entourer des personnes compétentes pour mener à bien un projet.
Dans votre premier message, vous vouliez savoir si il n’y aurait pas de problème en travaillant des produits de marques pour obtenir des prix interessants. Là aussi je voudrai vous rassurer, j’ai 25 ans d’ancienneté dans la grande distribution et cela aide pour négocier avec les fournisseurs et obtenir de bon prix car mon ojectif et de ne travailler qu’avec des fournisseurs qui puissent me proposer des produits avec des prix qui permettent aux sites qui travailleront avec moi de faire une marge correcte et d’ètre bien placer en prix par rapport à la concurrence.
Vous pouvez vous rendre sur http://www.univers-du-jouet.com dans le rayon Playmobil et vous vous rendrez compte par vous même que sur les produits Playmobil présent, je suis hyper bien placé en prix par rapport à la concurrence et je pourrai encore baisser les prix si la concurrence me l’obligeait et tout en gardant une marge confortable.
En ce qui concerne mes deux sites (qui sont en construction comme je le précise plus haut), vous me dites que je ne respecte presque aucune technique qu’on met généralement en place sur un site de e-commerce. Pouvez-vous me dire pour vous quelles sont les techniques que je devrai mettre en place sur mes sites afin que j’en face part à mon webmaster.
Possédez-vous un site ?
Bien cordialement.
D. PAQUIS.
Bonsoir,
Il est vrai que j’aurais pu attendre quelques jours, mais je pensais que la réponse reçue par mail (qui était très courte) serait l’unique, si ce n’est pas le cas (bien que j’en doute) j’en suis désolé.
S’entourer de personnes compétentes est certainement la clef de la réussite. Avez vous un spécialiste du eCommerce dans votre équipe ? Votre Webmaster travaille t’il souvent sur la création de sites eCommerce ? Mon avis est que pour créer un site eCommerce de A à Z, il faut un budget important (plusieurs dizaines de milliers d’€), en dessous il vaut mieux partir sur une base pré-existante, avec un outil open source comme osCommerce ou Magento, ou une solution clef en main. Vous aurez alors la possibilité d’intégrer facilement des outils spécifiques au eCommerce permettant d’accroitre sensiblement votre CA.
Car honnêtement, il y aurait beaucoup de choses à changer sur hyper-achats, design & ergonomie particulièrement. En tant qu’Internaute, je ne pense pas que je passerais commande car le site ne m’inspire pas confiance, il ne fait pas assez ‘pro’. Je préfère être franc avec vous, car c’est vraiment dommage de ne pas faire un effort sur la mise en vente si comme vous me le dites vous avez des tarifs très compétitifs. Sur Internet, le prix est primordial, mais la manière de vendre le produit également !
Les techniques d’eCommerce que j’évoque se traduisent par des outils pouvant par exemple inciter l’internaute à acheter, ou à acheter plus (cherchez de ce côté : Cross-selling, Up selling, Articles relatifs, Moteur de recherche multicritères, Moteur de comparaison de produits, Avis des clients sur les produits, etc…) Il existe des centaines d’autres outils à mettre en place pour améliorer un site eCommerce. Je vous dis ça, mais je suis loin d’être un spécialiste, je commence à connaitre quelques notions à travers la veille quotidienne que j’effectue depuis 2 ans dans ce domaine (notamment grâce aux très bons blogs d’ecommerce, qqls liens à voir sur le menu à droite), une veille indispensable à toute personne travaillant dans ce domaine je pense.
Je n’ai pas encore de site, car justement je souhaite avoir les connaissances suffisantes dans la vente sur Internet et dans la création web avant de me lancer (très bientôt
). Je trouve dommage d’investir son temps, son énergie et son argent pour au final ne pas avoir un truc bien fait.
Bonjour Anto,
Je travaille avec un webmaster qui est indépendant à ma Société et qui lui aussi possède une Société, qui est spécialisée dans la création de site de e-commerce.
Nous travaillons en étroite collaboration car il est intéressé au chiffre d’affaire.
Vous savez Anto, il ne suffit pas d’avoir une boutique et d’en mettre plein les yeux aux clients sur la page d’accueil de la boutique et que cela ne soit qu’une façade et qu’ensuite cela ne suive pas (prix, S.A.V, suivi, échanges……….), dans ces boutiques là vous n’êtes qu’un numéro.
J’ai peut être une boutique qui à première vue ne fait pas aussi pro que certaines autres (c’est vous qui le dites).
Mais j’ai la satisfaction d’avoir satisfait mes clients à 100% (aucune réclamation,aucun retour, aucun courrier de mécontentement en 1 an pour des centaines de ventes effectuées. On appelle cela un service de qualité.
Vous savez, j’ai travaillé 25 ans en grande distribution, des magasins qui faisaient très pro (comme vous dites), qui en mettaient plein les yeux à leurs clients j’en ai vu mais avec un service qualité déplorable. Vous savez ces magasins là ne gardent pas longtemps leurs clients.
Comme vous dites, je site :
Sur Internet, le prix est primordial, mais la manière de vendre le produit également !
Je suis d’accord avec vous, mais n’oubliez pas qu’avoir un service de qualité l’est encore plus.
Vous savez il y a encore deux choses qui bloquent les clients à commander sur le net, les paiements sécurisés et un service de qualité.
Alors avant d’avoir une ergonomie sur mon site avec des encars qui flasch dans tout les sens, je prèfère axer ma recherche et mon énergie sur un service de qualité irréprochable.
Vous savez anto, mettre des encarts pub qui flasch et qui scintillent aux quatre coins de sa boutique c’est à la portée de tout le monde, mais avoir un service de qualité, c’est beaucoup plus difficile.
Cordialement.
D. PAQUIS.
Bonjour,
Et bien, vous avez l’air bien sur de vous. Tant mieux, il faut être déterminé et donc confiant pour réussir. Le risque est d’être aveuglé par ses convictions et ainsi ne pas voir ses erreurs et donc ne pas les corriger.
C’est le sentiment que me donne votre réponse. Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il ne faut pas que de l’apparence, ce n’était pas mon propos. Un service de qualité est très important pour fidéliser ses clients. Encore faut il qu’ils testent le service en passant commande… votre taux de transformation doit vraiment être faible, en eCommerce c’est le point important à travailler particulièrement. Sur votre site, rien ou presque n’est fait pour améliorer ce taux de transformation.
Vous savez, je n’ai rien à gagner lorsque je critique (de manière constructive
) votre boutique. Par contre, je pense que vous avez encore beaucoup à apprendre sur le eCommerce, j’en reviens donc à ma réflexion initiale : il est dommage de ne pas prendre plus de temps pour écouter ceux qui s’intéressent à votre projet, écouter leurs conseils, discuter avec eux des qualités et des faiblesses de votre boutique / votre projet. J’ai l’impression que vous « défendez » votre projet à tout prix alors qu’il comporte d’évidentes faiblesses à corriger. Effectivement, vous avez des qualités mais je ne vais pas vous en parler, vous les connaissez déjà (prix, S.A.V, suivi, échanges…). C’est très loin d’être suffisant pour créer une activité avec un bon ROI d’après moi.
Concernant l’ergonomie d’un site web, cela n’a absolument rien à voir avec les encarts flash. Lancer un projet tel que le votre requiert des connaissances en eCommerce et de manière générale une bonne culture web. Une veille efficace peut vous permettre de rattraper le retard que vous semblez avoir, car si vous continuez dans cette voie il est indispensable de connaitre les notions de bases à ce métier particulier. Votre expérience dans la grande distrib sera assurément un grand avantage, mais il en faut bcp plus pour réussir sur Internet qui est un domaine quand même bien différent.
Bref inutile de continuer ce débat puisque vous semblez être satisfait de votre boutique (avez vous fait des recherches sur les « techniques » ecommerce que j’évoque ?). J’espère juste vous avoir fait un petit peu réfléchir sur la manière d’aborder votre projet, et vous souhaite sincèrement une bonne continuation
Auriez-vous des adresses pour le dropshipping dans les bijoux et accessoires ?
Merci
Hello Rubiteen’s,
Je m’étais inscrit à un site ‘privé’ qui fournit des listes d’adresses de grossistes et de dropshippers, certains dans les bijoux.
Si j’en parle c’est parce qu’aujourd’hui le site est devenu gratuit, en cherchant bien tu pourras facilement trouver ce que tu recherches.
L’adresse du site : http://www.wholesalelist101.com/
Par contre attention, toutes les adresses ne sont pas forcement vérifiées, et dans tous les cas il ne faut pas passer de grosses commandes dès la première fois, je me répète mais testez d’abord le sérieux du site web en commandant un seul produit, si tout se passe bien c’est déjà bon signe !
Une nouvelle solution simple pour le dropshipping c’est de créer une boutique zlio. RDV sur mon site pour créer, personnaliser et optimiser votre boutique zlio.
@yoja team : ça ne me dérange pas qu’on fasse sa pub sur mon blog quand c’est bien fait, mais là ton commentaire n’a absolument aucun rapport avec le sujet de mon billet. Le concept de Zlio est très loin d’être en relation directe avec le Dropshipping, en tout cas pas dans la forme actuelle. Depuis la convention eCommerce, Zlio a une nouvelle offre qui s’en rapproche fortement, mais tu ne l’évoques pas du tout… Ouvrir une boutique sur Zlio, à la base, ça permet de mettre en vente des produits issus d’eCommerçants, tu touches au passage une commission sur les objets que tu vends. Le concept est donc assez éloigné de ce que j’explique dans ce billet, puisque c’est uniquement de l’affiliation dans ce cas.
Tu aurais pu faire un petit effort pour parler de ton site sans uniquement faire ta pub… si nous avais par exemple expliqué le nouveau concept, en le mettant en relation avec le dropshipping, là pas de problème, mais faut quand même avoir conscience que les blogs ne sont pas un support pour obtenir des BL facilement !
@Anto : vraiment désolé, j’aurais effectivement dû parler de la nouvelle version de zlio qui est actuellement en bêta test et qui va permettre de vendre des produits directement à partir de fournisseurs (pour en savoir plus sur le concept je vous recommande d’aller voir directement leur blog : http://fr.blog-zlio.com/2008/09/24/zlio-vous-presente-son-nouveau-projet-social-commerce/)
Cette version se rapproche beaucoup du concept Dropshipping très bien décrit dans ton post.
Je dirais que l’avantage de passer par une boutique zlio (par rapport à ebay ou autre) c’est la grande liberté qui nous est offerte de personnaliser sa boutique. Pour les inconvénients, la visibilité d’une boutique zlio est beaucoup moins importante qu’une boutique ebay par exemple (sauf si on fournit un gros travail de référencement sur sa boutique zlio).
Pour finir je dirais que la création d’une boutique zlio peut être un bon apprentissage avant de passer au niveau supérieur à savoir créer son propre ecommerce (il existe de nombreuses solutions gratuites comme par exemple oscommerce, joomla, drupal,…)
Pas de soucis je me trouve un peu trop critique après coup dans ma réponse (comment souvent^^), merci en tout cas de nous avoir expliqué l’opportunité que représente la nouvelle offre de Zlio pour ceux qui souhaitent s’essayer au Dropshipping
C’est un concept que je trouve vraiment génial et que je suis depuis ses débuts, et la nouvelle version apporte des nouveautés vraiment innovantes. Je pense d’ailleurs ouvrir une boutique dès que j’aurais un peu plus de temps histoire de tester l’offre par moi même
Bonjour
je ne sais pas si j’aurai une réponse mais voilà je me présente, je viens de créer ma société sur le net, je suis passionnée de high tech et je vends des lecteurs et montres mp3 mp4 et mp5 provenant de Chine. Hélas le marché est difficile même dans ce domaine et j’ai lu tous vos articles sur le dropshipping, ebay etc … je n’arrive pas à vivre de ma société, je suis en train de couler à pic et si vous pouviez m’aider, me donner qqs conseils car là la situation est grave. Help … Delphine
Bonjour Delphine,
Je suis désolé d’apprendre votre situation. Plusieurs questions me viennent immédiatement à l’esprit :
- Sous quel statut avez vous créé votre société ?
- Vendez vous également sur eBay ? (si oui n’hésitez pas à me donner le lien vers votre boutique)
- Avez vous travaillé votre business plan avant de vous lancer ?
- Travaillez vous en Dropshipping ?
- Si oui, quels sont vos Dropshippers, quelle est votre marge ?
- Votre site eCommerce est développé sous quelle plateforme ? Vous le gérez vous même ou vous avez qqun qui s’occupe du « technique » pour vous ?
- Avez vous des impératifs financiers immédiats, devez vous gagner de l’argent tout de suite avec cette activité ?
Vous devez certainement savoir que le marché que vous visez est ultra concurrentiel, il est difficile de se faire une place face à la concurrence asiatique. Comme vous dites c’est un marché très difficile… je ne pourrais vous conseiller qu’après avoir reçu ces quelques réponses mais déjà pour vous donner une idée, sachez que votre site eCommerce doit être retravaillé car pour le moment il n’incite pas assez à l’achat. Ensuite je vous conseillerais de vous spécialiser sur une niche moins concurrentielle, mais ça on pourra en parler après !
Merci pour ta réponse rapide. Sur le net peu de gens réponde aussi vite que toi et j’apprécie beaucoup. Personnelement je te contacte via email si ça ne te dérange pas. Bonne continuation à toi et à ton blog. Bravo !
[...] Gagner de l’argent grâce au Dropshipping | CodaBlog Gagner de l’argent en restant derrière son écran, c’est possible ! [...]
[...] que ça (vendre sur Internet) toute la journée. C’est assez avantageux dans mon système de Dropshipping, car il y a une franchise de TVA, et comme je ne m’occupe pas de la livraison, j’ai des charges [...]
[...] dans un précédent billet, je pourrais tout simplement reprendre ma boutique eBay qui tournait en Dropshipping, j’arriverais assurément à vivre de cette manière là. Mais j’ai vraiment le sentiment que [...]
[...] afin d’apprendre un maximum. L’idée était de vendre des produits électroniques sur eBay en Dropshipping, puis de créer un site eCommerce pour continuer cette activité sur ma propre plateforme. En juin [...]
Merci pour ce partage et je te souhaite une bonne continuation!
Je compte moi aussi me lancer dans le Dropshipping, mais plusieurs obstacles se présentent à moi:
- j’avoue n’avoir aucune notion commerciale ni informatique puisque ma formation est purement scientifique, donc je patauge énormément!
- Je ne vis pas en France, ni dans un pays de l’union européen . Pour être précis c’est en Afrique du nord où je suis, mais j’estime avoir résolu ce problème en ayant trouvé un associé sérieux sur Paris.
- Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre au sujet des paiements et du compte bancaire. Mon associé peut-il s’en charger et quel mode de paiement doit il choisir?
- ou mieux, est il possible de gérer les ventes et les achats directement du pays où je me trouve?
- Est ce qu’il y a une démarche particulière à suivre pour la création d’entreprise sur le net?
- Je viens de créer une boutique en ligne « encore vide » d’une manière totalement gratuite, penses tu qu’ebay soit plus intéressante?
Ceci étant je n’ai pas l’intention de laisser tomber cette ambition aussi facilement, donc merci beaucoup de m’aider
,
Bonjour Denis et merci pour ton commentaire.
Les problèmes que tu évoques ne me semblent pas bloquant dans le cadre d’une activité de dropshipping. Cependant afin que je puisse te répondre plus précisément il faudrait savoir :
- Les discussions avec ton associé sont véritablement avancées au point de créer une société avec lui ?
- Tes clients seront ils uniquement sur le territoire français ?
- Tu comptes continuer à habiter plusieurs années dans ton lieu de résidence actuel ?
Tu as plusieurs possibilités en fonction des réponses :
- Tu démarres tout seul en créant une société dans ton pays de résidence. Tu te fais payer via Paypal (pas besoin de banque dans ce cas)
)
- Tu démarres tout seul sous le statut auto entrepreneur si tu as une adresse postale en France (et de bonnes marges sur tes produits
- Tu souhaites t’investir sur la durée dans le eCommerce, tu créés une SARL avec ton associé français, comme cela tu pourras être payé par paypal, chèque, virement bancaire…
Concernant site ecommerce VS boutique ebay, le mieux… est de faire les deux ! L’audience d’ebay va te permettre de vendre tout de suite et de ramener des clients sur ton site, c’est un très bon moyen pour commencer.
N’hésites pas à me préciser ta situation pour une réponse plus précise
je recherche des bon dropshippers gratuit, que j’orai pas besoin
payer un abonement
salut Anto,
Je viens d’ouvrir un nouveau site internet. Mon premier a déjà 5 ans et nous avons un rythme assez soutenu de commande et donc pas mal d’expérience.
Mais pour ce nouveau site, mis en ligne il y a à peine 8 jours, nous avons déjà 200 références produits en stock environ mais ce n’est pas suffisant.
Alors l’idée du drop shipping me parraissait excellente mais les couts me semblent plus difficiles à gérer voir meme impossible ( risque de vendre à perte).
Le problème se situe si l’on propose des articles venant de 4 ou 5 fournisseurs différents.
Si notre client achète un seul article , tout va bien, on lui facture des frais de port comme le fait notre fournisseur.
Si le client achète 5 articles et que chaque viennent d’un fournisseur différent, imaginez la facture du transport pour nous ( à raison d’une moyenne de 7€ chaque = 35€ de port).
Bref, Total facturé au client – achat de la marchandise – cout des différents drop shipping – TVA à reverser … si le coefficient n’est pas de 3 ou 4, on perd de l’argent.
Alors même si techniquement c’est possible de facturer un client plusieurs fois des frais de port, est-ce vraiment une solution qui ne risque pas de faire fuir?
Aprés tout, amazon et compagnie pratique plusieurs fois les frais de port si on achete à différents vendeurs sur leur site et moi en tant que cliente je limite forcément mes achats à un seul vendeur.
Hello Ophélie, et merci pour ton commentaire.
200 références en stock c’est déjà pas mal si tu es sur un marché « de niche », mais c’est vrai que plus on a de produits différents, plus on vend, ya pas de secret
Effectivement tu soulèves un problème intéressant, c’est clair que tu ne peux supporter les frais de port de plusieurs dropshippers pour une même commande, sans le répercuter à ton client.
Tu m’as dis faire un volume de vente plutôt conséquent, je pense à une autre solution :
Négocier avec tes fournisseurs de travailler en « flux tendu ». 1 à 2 fois par semaine, tu leur commandes les produits que tu as vendu sur ton site, ils te les livrent, et tu les renvois à tes clients. Le délai sera plus long pour tes clients, mais rien ne t’empêche de l’indiquer sur la fiche produit.
Cela te permettra d’augmenter considérablement ton catalogue produit, sans risque d’invendu
[...] maintenant pour tous ceux qui veulent gagner de l’argent sur Internet. Dans la continuité de mon billet sur le Dropshipping, cette activité peut être très rémunératrice et ne nécessite là encore qu’un simple [...]
Bonjour et merci Anto pour cet article très intéressant.
Il est vrai que le dropshipping offre de superbes opportunités d’affaires pour tout un chacun.. mais ce qu’elle est également la porte ouverte à toutes sortes d’abus. Après réflexion, ce n’est pas la méthode en elle-même, mais plutôt le fait que les transactions aient lieu sur Internet… espace en apparence de non droit.
Aujourd’hui, n’importe qui croit pouvoir devenir vendeur en ligne, et le e-commerce est pollué de toute part par des web marchands peu scrupuleux.
Je m’occupe du site Internet Weboplaintes.net qui recense les arnaques et les problèmes liés aux achats sur Internet. Depuis près d’un an maintenant, 90% des plaintes que nous recevons ont pour origine des boutiques opérant en dropshipping.
Voici un rapide article que nous avons publié sur le sujet:
http://www.weboplaintes.net/2009/09/14/les-impacts-negatifs-du-dropshipping-sur-le-marche-du-e-commerce/
Bonjour, merci pour votre message !
Je viens de découvrir votre site, je vais lire votre article concernant le dropshipping
Ce que vous me dites ne m’étonne pas, dans le sens ou en dropshipping il n’y a aucun investissement nécessaire, donc tout le monde peut s’y mettre et faire un peu n’importe quoi ! Tandis que les ecommerçants qui achètent un stock sont obligés de l’écouler, et doivent donc être plus pro et sérieux s’ils ne veulent pas se retrouver avec des invendus…
Malheureusement, les vendeurs peu scrupuleux portent tords à ceux qui essayent de bien faire les choses
bon jour
j’aimerais avoir plus d’information ur les grossiste qui son fiable moins cher sur le marcher est quelle produit ce vends le plus sur ebay est autre site comme ebay
tchousofi@gmail.com
Vraiment canon ton explication
Le seul truc que j’ajouterai (car je me suis déjà fait avoir) concerne le suivi des ventes et la maîtrise du contact.
En fait, mon « partenaire » (électroménager) annulait les ventes et les retraitaient par derrière.
La faute au fait que j’ai laissé développer et héberger l’admin par le fournisseur.
Du coup, il avait toutes les données nécessaires (contact clients, logiciel, serveur, mode de paiement) pour me niquer.
Comme je maîtrisais que dalle, mis à part générer du trafic, ils annulaient les ventes dans l’admin et les traitaient par derrière.
Comme je gagnais très bien ma vie, je me suis douté de rien, puis j’ai vu les revenus baisser, tandis que j’envoyais toujours plus de monde.
C’est en regardant ma moyenne de ventes annulées que j’ai compris. Au moment de la découverte, j’étais à plus de 35% d’annulations (moyenne ecommerce = 6%).
Résultat: en moins d’une semaine, j’ai revendu mon site un très bon prix à son concurrent direct, puis entraîné avec moi les autres (nous étions 4 sur le truc). Du coup, il a perdu la quasi totalité de sa présence en réf nat en l’espace de 7 jours (on squattait la moitié de la première page pour les requêtes principales de la thématique).
Morale de l’histoire: c’est un très bon filon, mais faut rester vigilant car le « shave » est monnaie courante (ici comme sur d’autres systèmes type affiliation).
Merci beaucoup Laurent pour ces explications. Effectivement c’est un risque très important qu’il ne faut pas négliger. J’ai oublié d’en parler, à l’époque je travaillais avec des fournisseurs asiatiques sur des objets à petit prix donc à priori ils n’avaient pas d’intérêt / la possibilité de faire pareil.
Mais c’est clair que le fait de donner le nom et l’adresse de son client à son fournisseur, c’est pas bon! Et faut être vigilant là dessus…
De bons conseils sur ce billet, pas de nouvelle vision de ce type de biz depuis un an ?
Salut ex 7D
Hello David merci pour ton message
Je n’ai pas continué le dropshipping en 2009, par contre j’ai remarqué que de plus en plus de fournisseurs faisaient du ‘semi-dropshipping’ (j’en parle un peu plus haut dans les commentaires) : en gros ils travaillent en flux tendu avec les revendeurs (les revendeurs passent une commande 1 ou 2 fois par semaine des produits qu’ils ont vendu, et ils réexpédient chez leurs clients)
Du coup je sais pas si on peut vraiment appeler ça du dropshipping vu que c’est le vendeur qui livre le client, mais je pense que c’est aussi une autre très bonne méthode de travail.
Je connais ce procédé de flux tendu pour le pratiquer moi même depuis quelques temps
Je ne pense pas que l’on puisse appeler cela du dropshipping.
Comment as tu détecté ce type de pratique chez tes fournisseurs ?
Désolé David j’ai zappé ce commentaire
C’est vrai qu’on s’éloigne du dropshipping avec ce système, mais il existe des prestataires qui gèrent la logistique, donc l’un dans l’autre on retrouve un peu le même schéma.
J’ai tout simplement demandé à mes fournisseurs s’ils pouvaient fonctionner comme ça sur une partie de leur catalogue, avec la crise ils n’ont qu’une envie : vendre, du coup ça a facilité les négos
Coté prestataire logistique, c’est difficile à mettre en place, car il y a deux ponts à faire : fabricant/grossiste—>prestataire prestataire—>client. Les deux ponts sont difficile à créer. Je pense par contre qu’il y a des marchés à prendre pour des prestataires sachant s’adapter aux envois de produits petits volumes/petits prix, pour le moment il n’y a RIEN d’économiquement viable à ma connaissance.
C’est vrai que le marché manque d’offre de ce type, et que ça pourrait rendre service à pas mal d’ ecommerçants..
bonjour antho,
je vais creer mon entreprise individuelle jeudi et je compte faire du dropshipping sur min site internet (en construction) et sur ebay
j’ai deja mes fournisseurs francais (vetements plus de 19000 ref et articles de maisons;decoration)
J’ai rdv jeudi a la chambre des commerces mais j’ai un doute sur le statut juridique et fiscal.
En effet est ce que je suis en prestation de services ou commercant?
Les marges n’etant pas CONSEQUANTES payer la tva plus les charges sociales( regime micro social 12% COMMERCANT ou 21% PRESTATAIRE) me paraient enormes.
Je sui un peu perdu
J’ai besoin de tes lumieres
merci d’avance
ROMAIN
Si c’est toi qui encaisse le paiement lié à la vente, c’est du commerce pas du service.
DAVID,
OK POUR L’INFO,
AU NIVEAU DES CHARGES NORMALEMENT LA BASE DE CALCUL DE l’URSAFF C’est CHIFFRE AFFAIRE MOINS LES FRAIS
IMAGINONS UN EXEMPLE:
un pull chez mon fournisseur me coute 14 EUROS
je vends ce pull 20 EUROS SUR EBAY
le calcul des charges se fait sur la difference normalement ( CA-FRAIS)
6 euros X 12% (regime micro social)
merci d’avance de me repondre
romain
non, sur le total encaissé.
vu les marges il faut vendre enormement pour en vivre alors
jai eu une entreprise individuelle pendant deux ans en regime reel simplifié et l’ursaff ma toujours prelever sur la base CA – FRAIS je ne comprends pas.
@Romain : Hello et merci pour ton message. Comme le disait David (merci d’avoir répondu ) tu es imposé sur ton CA total, sans aucun déduction des frais. Effectivement il faut donc faire une marge confortable pour que ce soit intéressant, mais bon ya tellement d’avantages avec ce statut qu’il fallait bien quelques inconvénients !
Plutôt que vendre énormément (c’est limité vu que le CA est limité…) il faut vendre avec de grosses marges ça c’est sur !
Je te conseille de bien te renseigner sur ce statut ya pas mal de subtilités, par exemple sur ce site : http://www.auto-entrepreneur.fr/
Bonjour,
le dropshipping fait rever (gagner de l’argent facilement et rapidement),
étant importateur de produits electroniques spécialisé dans le drop shipment, je peus vous assurer que les vendeurs qui tiennent la route bosse en moyenne 10 à 12 heures par jour.
tout cela pour vous dire que malgres les avantages du dropshipping, le e-commerce ne s’improvise pas.
je pense qu’en premier lieu, il faut connaitre le produit que vous mettez en vente, etre d’une transparence irreprochable concernant l’origine du produit et surtout qu’en vous travaillez avec un fournisseur hors Europe, il vous faut faire le nécessaire pour que ce ne soit pas le client final qui paie la TVA ainsi que le droit au douane. Malheuresement ce qui casse le commerce en dropshipping aujourdhui, c’est tout simplement les ventes maladroites realisés bien souvent par des vendeurs novices en la matiere.
Bonjour j’ai une question a poser peut être pourriez vous me renseigner voila je me suis déclarer an auto entrepreneur et je vais proposer des articles en dropshipping et ma question est celle ci .
que vais je devoir déclarer ? si je vend un article 20 euros + 5 de frais de port que mon fournisseur en veut 15 + 5 de frais de port de mon coter je dois déclarer la somme total perçue par le client ou alors juste la marge qu’il me reste a savoir 5 euros ? merci de bien vouloir me renseigner