image thumb2 Lancement de Chambres à Part, le premier guide de chambres dhôtes indépendant

Il existe de plus en plus de chambres d’hôtes en France… ce type d’hébergement est souvent moins cher et pourtant bien plus sympathique que les hôtels. J’ai déjà parlé de Chambres à Part lors du lancement de la version bêta. J’ai depuis suivi le projet de très très près et pour cause, je travaille depuis à mi temps comme responsable eMarketing pour Autrement, la société éditrice de Chambres à Part (tout en continuant d’autres prestations via codaweb et antonincohen.fr)

Cette semaine fut très importante pour Autrement car nous avons officiellement lancé Chambres à Part, qui propose dans sa nouvelle version de nombreuses fonctionnalités pour aider l’internaute à comparer et trouver une chambre d’hôtes ou hôtel de son choix. Je ferai très prochainement une présentation bien plus complète des fonctionnalités du site, mais en attendant je vous invite à découvrir le communiqué de presse de lancement.

Marseille, le 20 octobre - Chambres à Part se lance le 20 octobre avec un positionnement original : être le seul guide de chambres d’hôtes réellement indépendant sur le web, dans un marché aujourd’hui dominé par des annuaires payants. Chambres à Part se différencie par une approche unique : les chambres d’hôtes présentes sur le site sont référencées en toute indépendance par l’équipe éditoriale, les propriétaires ne paient pas pour être présents. La présentation des hébergements s’appuie sur un véritable reportage réalisé par des correspondants qui passent la nuit sur place. Trois régions ont été couvertes pour le lancement : Ile-de-France, PACA et Languedoc-Roussillon. Les autres régions seront progressivement ouvertes d’ici l’été 2010.

Les garanties d’indépendance de Chambres à Part. La quasi totalité des sites web de Chambres d’hôtes sont aujourd’hui des annuaires. Sur les 15 premiers sites  français de cette catégorie, 14 font payer les propriétaires pour être présents, ou pour être mis en avant. Un modèle éprouvé, mais qui ne garantit pas une réelle indépendance éditoriale. A l’heure où le média Internet permet la transparence, la comparaison et le retour d’expérience des clients précédents, ce modèle génère des conflits d’intérêts que seul un éditeur indépendant peut surmonter.

« Combien de fois avons-nous cherché une adresse de chambre d’hôtes ou d’hôtel de charme, voire un hébergement insolite, sans trouver de véritable site efficace sur le Web ! En creusant un peu, on s’est rendu compte que les principaux acteurs de ce marché étaient tous des annuaires, ce qui ne garantit ni exhaustivité, ni indépendance de jugement. Or, il s’agit justement d’un domaine où un guide serait précieux : il y a beaucoup d’adresses « secrètes », d’autres qui semblent correctes mais qui sont justes terriblement efficaces en termes de communication. Il était temps d’apporter la valeur ajoutée d’un véritable Guide » déclare Michel Athénour, Président d’Autrement, éditeur du site Chambres à Part

50 Correspondants en France. Chez Chambres à Part, chaque adresse est sélectionnée par l’équipe de rédaction puis visitée par l’un de nos 50 Correspondants répartis sur toute la France. Ils effectuent un véritable reportage afin de présenter le plus fidèlement possible les caractéristiques de chaque lieu : de l’accueil jusqu’à la description des chambres, en passant par le style de déco, tout est vérifié pour fournir à l’internaute l’information la plus pertinente, sur la base d’un questionnaire comprenant plus de 175 critères.
Sur le modèle des meilleurs guides papier, Chambres à Part est avant tout guidé par les attentes de ses lecteurs. Les adresses sélectionnées sont volontairement très variées : chambres d’hôtes, hôtels ou hébergements inclassables, adresses urbaines ou situées en milieu rural, luxueuses ou plus économiques, etc.

A propos

Après la sortie de la version bêta, le 30 juin dernier, le site www.chambresapart.fr est lancé dans sa première véritable version grand public (V1), le 20 octobre 2009. Plus d’une centaine d’hébergements ont été sélectionnés et visités par nos Correspondants, parmi plus de 1 000 adresses identifiées sur les 3 premières régions françaises couvertes : Ile-de-France, PACA et Languedoc-Roussillon. Toutes les régions françaises auront été parcourues à l’été 2010. Gratuit pour les internautes et pour les propriétaires, Chambres à Part se rémunère exclusivement par la publicité, via les régies Orange Publicité et Google Adsense. Autrement, éditeur de Chambres à part, est une jeune société de 13 collaborateurs, créée en décembre 2008 par Michel Athénour, ancien Directeur Général et co-fondateur de Cityvox. Autrement est basée à Marseille.

Mon rôle au sein de la société a été dans un premier temps d’optimiser le référencement naturel du site, de préparer une campagne Adwords pour le lancement et surtout de m’occuper de la communication, notamment sur les médias sociaux. Ainsi, nous avons défini une importante stratégie que nous sommes progressivement en train de mettre en place. Voici les différents outils communautaires utilisés :

Un blog pour la société Autrement : http://www.autrementleblog.fr/
Un blog pour le site Chambres à Part : http://blog.chambresapart.fr/
Une page fan Facebook pour Chambres à Part : http://www.facebook.com/chambresapart
Un groupe Facebook pour Autrement : http://www.facebook.com/group.php?gid=48984582339
Un compte twitter pour Autrement : http://twitter.com/autrement
Un compte FlickR que nous n’avons pas encore officiellement lancé.

Une belle aventure donc, soutenue par une équipe formidable et extrêmement compétente. Petit clin d’œil, sur 13 collaborateurs, 10 sont sur twitter ^^

Nous restons bien évidemment à l’écoute de toutes vos remarques et suggestions d’amélioration ! Et n’oubliez pas de devenir fan icon wink Lancement de Chambres à Part, le premier guide de chambres dhôtes indépendant

Autres articles sur le même sujet :