Le ciblage publicitaire prend un nouveau virage
Franchement, un grand bravo à Criteo pour son offre qu’elle annnonce être comme une révolution du reciblage publicitaire. Cela faisait longtemps que je n’étais pas autant séduit par un nouveau système de pub online, je me demandais depuis quelques semaines “mais qui est derrière ce ciblage hyper top mega bien fait que je constate sur de nombreux encarts pubs”, je viens donc de trouver la réponse chez Vince du blog WebMarketing.
Concrètement, Criteo permet à un annonceur de suivre son prospect sur d’autres sites afin de lui proposer une publicité adaptée. En gros, quand je vais sur Spartoo ou Décathlon (et bien d’autres) pour consulter un produit, je retrouve une publicité pour ce même produit sur mon site d’info sportive, ma boite mail, etc…
C’est donc ultra pertinent, et c’est même très agréable de voir une publicité qui recommande la paire de chaussure que justement j’hésitais à acheter (et en plus Criteo me propose des modèles similaires!). Inutile de vous dire que malgré un coût plus important, la performance est bien meilleure est semble justifier l’investissement pour les eCommerçants.
Même si ce n’est finalement pas si étonnant, cela démontre la force d’Internet concernant le ciblage publicitaire et le grand avantage face aux médias traditionnels (rappelons que la pub est certainement la première source de revenu pour les médias).
Et ce n’est que le début ! Je pense notamment à la publicité sur mobile qui risque là encore d’améliorer significativement la pertinence des publicités. Si Google s’est lancé dans la téléphonie mobile via son système d’exploitation Android ce n’est pas pour rien ! D’ailleurs Facebook a peut être enfin trouvé un bon business model à travers les milliards de données qu’il possède sur ses utilisateurs… il semble désormais vouloir les utiliser pour générer du cash à travers les analyses marketing qu’il peut en retirer.
On est désormais bien loin du bourrage de crane à la Juvamine qui nous répétait 15 spots d’affilés “Si Juvabien, c’est Juvamine”
Good catch
Tout d’abord, shoes de skate DC, très bon choix !
J’ai moi aussi déjà vu ce genre de pub mais uniquement pour Spartoo, es-tu vraiment sûr qu’il y a un ciblage derrière car faute d’autre annonceur que spartoo, difficile à dire. De plus Spartoo communique pas mal sur ses chaussures de skate, cela n’est donc être qu’un hasard ?
j’viens de passer par le blog du WebMarketing et effetivement il y a d’autres annonceurs !
Yep j’avais vu la même chose pour Décathlon et Priceminister, c’est là que j’ai compris qu’il y avait une régie derrière, au début je n’avais vu que Spartoo je pensais pas que c’était autant développé !
Ils ont vraiment signé avec des très gros, preuve que le service doit être vraiment performant… !
Par contre sur leur site on ne trouve pas la liste de leurs clients, dommage.
Un pote a eu exactement la même expérience que toi, sur une paire de chaussure, tu imagines donc bien sa surprise quant il a retrouvé la paire qu’il convoitait en pub sur d’autres sites…
C’est excellent, mais ça fait peur quand même !
Imaginez que votre femme vous demande si la pub qu’elle voit de partout sur le lubrifiant pour capotes est ciblée… le tout à cause de quelques petites visites dans quelques recoins du web…
Antonin > Ravi d’avoir pu t’apporter une réponse
Maxime > Il existe toujours la solution d’effacer ses cookies pour éviter les visualisations de produits « spéciaux » ou opter pour Google Chrome et sa navigation privée !
C’est vrai que ça peut faire peur car c’est limite au niveau de la vie privée. Perso ça me gène pas, d’ailleurs vous pouvez le sentir dans le ton du billet je vois plus le potentiel de cette méthode et les avantages qu’elle peut procurer (pour les annonceurs, mais aussi pour les médias qui peuvent ainsi financer leur contenu, et nous proposer toujours plus de choses gratuitement!), après si vraiment on se sent mal à l’aise on peut bloquer les cookies comme Vince vient de le dire, ou même se désinscrire directement chez Criteo
Sinon je crois que 2009 va être l’année du marketing comportementale, Google a testé pas plus tard qu’hier ce même type de ciblage (là encore, possibilité de se désinscrire apparemment)
Effectivement comme Ebay qui propose sur l’espace « Mon Ebay » une sélection d’objets faite en fonction des achats précédents… Alors bien sur c’est super tentant et bien fait mais un brin manipulateur ce qui fait que je ne me laisse jamais vraiment tenté par ses pubs trop ciblées…
Je suis moi même mort de rire à chaque fois que je vois mes dernières recherche effectuées sur Price Minister affiché en encart pub sur des sites comme Deezer.
Je de demande la gueule que ferait ma copine si j’avais recherché des DVD X
Bizarre… personne n’utilise ad-block? ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas vu de pub sur le net !
C’est vrai que je n’ai jamais utilisé ce genre de plugin ! Je me suis d’ailleurs toujours demandé par quoi ça remplace la pub ?
Ben ça la supprime tout simplement… essayes tu verra ! attention tu risque de l’adopter, la pub reste quelque chose qui gène beaucoup la visibilité et la navigation. Autant laisser aux autres.