image thumb Neuf Wifi FON pour surfer sur Internet meme en vacancesEn vacances sur Paris j’ai accès à Internet grâce au réseau wifi de Neuf Telecom associé à FON. Malheureusement cela ne va peut être pas durer à cause de la loi Création & Internet (ex-Hadopi) qui annonce la mort du Wifi ouvert, cependant pour le moment j’en profite et c’est vraiment très pratique.

Je capte plusieurs réseaux Wifi dont celui de Neuf Telecom qui permet à ses abonnés de se connecter avec leur identifiant sur n’importe quelle Neuf Box. Vraiment pratique en déplacement, mais malheureusement je suis abonné Free donc ce n’est pas pour moi.

Par chance le propriétaire du réseau Wifi de Neuf Telecom est également un adepte de FON. Pour ceux qui ne connaissent pas, FON est une initiative géniale dont le but est de créer la plus grande communauté WiFi au monde. FON est une communauté de gens qui rendent le WiFi universel et gratuit. Dans les faits, cela se traduit par un routeur Wifi qui permet le partage d’une partie de sa connection Internet, avec en échange la possibilité de se connecter à n’importe quel spot FON.

Un récent partenariat avec Neuf Telecom permet aux abonnés du FAI d’activer le partage pour les users FON et ainsi accéder aux spots FON. C’est grâce à ce partenariat que je peux profiter de la connection Internet. Mais ce qui est intéressant c’est que j’utilise le réseau Neuf Wifi FON sans être utilisateur ni de l’un ni de l’autre.

En fait FON propose un accès contre paiement (3 euros par jour, 10 euros pour 5 sessions de 24H) parfait pour utiliser Internet en vacances, tranquillement depuis son ordinateur ! En échange, celui qui partage sa connexion reçoit 50% des paiements effectués depuis son réseau Wifi. En bref, c’est tout benéf’ pour tout le monde ! Même si après consultation des forums FON, je n’ai trouvé que quelques personnes gagants quelques dizaines d’euros par an, l’initiative est vraiment excellent dans sa réalisation.

Espérons que la future loi "Création & Internet" ne va pas tout ruiner, même si c’est très mal engagé… Olivier Henrard, le conseiller juridique de Christine Albanel sur la loi Création et Internet, a même annoncé dans une ITW aux Numériques que les initiatives type FON ne pouvait pas exister en l’état ! Gageons que FON n’en restera pas là et saura préserver son superbe modèle, c’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite…