image thumb5 Nouveau livre de Chris Anderson : Free, le futur dun prix radical Chris Anderson vient de publier son nouveau livre, Free : The Future of a Radical Price que j’évoquais dans un précédent billet : la gratuité est-elle l’avenir de l’économie ?

Dans ce livre, Chris Anderson détaille les différents modèles économiques liés à la gratuité (qui n’est jamais vraiment totale bien évidemment), le plus intéressant d’après moi étant le modèle Freemium qui consiste à offrir un service de base gratuit, avec en option des fonctionnalités plus étendues mais payantes (Guilhem Bertholet détaille un petit peu plus ce business model dans son billet Freemium, modèle qui a déjà fait ses preuves sur Internet, je pense notamment à Flickr).

Après avoir “révolutionné” le eCommerce à travers son livre sur la Long Tail, Chris Anderson anticipe une nouvelle fois avec brio une évolution de notre économie numérique. J’y crois personnellement beaucoup, car au contraire d’autres secteurs, sur Internet les couts de duplication d’un produit (livre, musique…) ou d’un service sont presque nuls, ce qui rend possible ces nouveaux business models que Chris Anderson formalise dans “Free”.

J’entends déjà beaucoup de détracteurs dire “rien n’est gratuit”, ou encore « ça va tuer la création”. C’est vrai qu’à la place des majors de l’industrie musicale ou des grands groupes de presse ce genre de théorie peut faire peur… mon avis est que ces gens ne cherchent qu’à protéger leur business model vieillissant (et leurs marges honteuses) mais ils se tirent eux même une balle dans le pied en refusant d’évoluer avec la technologie. Gagner de l’argent en faisant du gratuit c’est possible, et Chris Anderson le prouve en distribuant gratuitement une version électronique (et audio) de son livre, ce qui lui permet de diminuer ses frais de communication pour la vente de la version papier payante.

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