Lorsqu’on travaille sur le web, certaines choses nous semblent naturelles. Habitué à utiliser Internet, cela peut parfois être dangereux lorsqu’on doit concevoir ou expliquer des outils pour le grand public.

Cet après midi, je disais à un client plutôt novice (bien qu’il ait très bien compris comment utiliser WordPress) que son site avait un petit problème d’affichage sous Firefox, en lui précisant qu’il avait IE et que Firefox était un autre logiciel permettant d’accéder à Internet. Sa réponse : “mais je n’utilise pas Google pour aller sur mon site ?”

Ce soir, je tombe par hasard sur une vidéo tournée à New York : 92 % des personnes interrogées ne connaissent pas la différence entre un moteur de recherche et un navigateur internet :

Penser comme un internaute novice n’est pas évident lorsque le web fait partie de notre vie. Il ne faut cependant pas l’oublier, car en tant que professionnel d’Internet, nous avons le devoir de répondre aux besoins de nos clients, et de nos internautes. Rien de bien compliqué pour vérifier que vous êtes en phase avec votre public : personnellement, j’ai pris l’habitude de demander aux gens de ma famille (ceux pour qui l’ordinateur ne fait pas parti intégrante de leur quotidien icon wink Penser comme un internaute lambda   ) leur avis, que ce soit pour un site web près à être mis en ligne, ou un flyer présentant mes services en référencement naturel. On en tire très souvent des remarques pertinentes, et des petits changements à opérer pour rendre le résultat plus compréhensible auprès du grand public.

Bastien de Vidéonoob m’a rappelé dans un précédent commentaire un style en webdesign que j’affectionne particulièrement, le principe KISS : Keep it Simple & Stupid. Internet est déjà très complexe pour beaucoup de gens, n’aggravons pas plus ce défaut icon smile Penser comme un internaute lambda

Autres articles sur le même sujet :