Contre Frédéric Lefebvre au ministère de l’économie numérique
On peut penser que c’est une blague : Frédéric Lefebvre, député, porte parole de l’UMP et lobbyiste, est pressenti par PC Impact pour être le futur secrétaire d’Etat à l’économie numérique en remplacement d’Eric Besson courant janvier.
Une blague pas vraiment drôle pour l’économie numérique, c’est en tout cas ce qu’on peut se dire en voyant les dernières interventions de M. Lefebvre à propos d’Internet. Pour preuve la récente déclaration qu’il a tenu à l’assemblée Nationale dans laquelle il dénonce les dangers du web. Raccourcis et amalgames grossiers laissent transparaitre la mentalité nauséabonde du monsieur concernant notre passion. Extrait :
« L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes !
Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ?
Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ?
Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ?
Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ?
Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?
Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. [...]
La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent ; de même, les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid. »
Dernière preuve de son édifiante incompétence en la matière, il a été interviewé hier matin sur BFM. A la question “Qu’est ce que le Web 2.0?” il tente une magnifique réponse politicienne pour combler le manque de ses connaissances :
Comme une majorité d’électeurs j’ai voté pour Nicolas Sarkozy pensant avoir (enfin) un président innovateur et réformateur : notre pays en avait bien besoin. Malheureusement là ou il est nécessaire d’avoir de grandes réformes structurelles je ne vois qu’un empilement de réformes de façades et des mesures sécuritaires assez éloignés de la réalité en ce qui concerne le web en tout cas. Le numérique est l’avenir de notre économie et tout ce que le gouvernement fait depuis des décennies c’est lui mettre des bâtons dans les roues… Décidément ils ont du mal à comprendre un média qui les dépasse, au contraire d’Obama Président 2.0 dont définitivement il ferait bien de s’inspirer.
Pleurons ensemble sur ces maudites actions gouvernementales qui tuent à petit feu notre économie numérique :
- Taxe audiovisuelle prélevé chez les FAI pour financer la télé
- Nomination d’un nouveau directeur de l’ARCEP ce qui d’après Lombard, PDG d’Orange, signe la fin de la 4ème licence mobile pour Free (vive le monopole!)
- Hadopi pour engraisser encore un peu plus les majors
- Filtrage des réseaux sous prétexte de la dangerosité de certains contenus
- Commission d’Albis qui taxe les supports numériques à la faveur des ayant droits
La liste est (malheureusement) loin d’être exhaustive… je vous invite à la compléter. Je me demande aujourd’hui comment faire entendre notre voix, celle des utilisateurs et des entrepreneurs du web.
Ne laissons pas les lobbies et les politiciens qui n’y connaissent rien décider de notre avenir ! Que ceux qui se sentent concernés réagissent ici même et reprennent ces infos sur leurs blogs, ça ne pourra qu’être bénéfique pour faire entendre notre voix. Il faut faire pression pour qu’un VRAI spécialiste du numérique obtienne ce poste ministériel ! Marre des lobbies qui agissent pour leurs propres intérêts on veut quelqu’un qui connait notre milieu et qui saura agir efficacement pour développer l’économie numérique française
« Je me demande aujourd’hui comment faire entendre notre voix, celle des utilisateurs et des entrepreneurs du web. »
Hello,
Deux solutions (complémentaires) :
* Participer à http://laquadrature.net/ qui se bat pour préserver les libertés numériques (neutralité du net, pas de filtrage, pas de coupure de l’accès etc.) en France (Sénat, AN, ministres représentants, etc.) et en Europe (Parlement Europen, Conseil de l’UE, Commission Européenne).
* Faire ce que vous faites : Faire du bruit publier des articles, sensibiliser les Internautes.
Bonne journée.
theo.
C’est vraiment honteux !
@mickael: c’est le cas de le dire…
@theo: hello, merci pour le lien vers La Quadrature du Net (que je vais régulièrement consulter )
Je devrais le citer plus souvent d’ailleurs ici même… Je suis bien évidemment d’accord avec les causes défendues par ce collectif et il faudrait que j’y participe. Je me dis aussi qu’avec la blogosphère et l’audience que représente certains blogs (ou tout un ensemble de blogs), on peut attirer l’attention des médias traditionnels (c’est d’ailleurs ce qui se passe pour la vidéo de M. Lefebvre et de nombreux autres sujets) et éventuellement apporter une évolution sur des questions qui concernent les acteurs du web (internautes, entreprenautes, etc…).
Mais pour un impact fort, il faut que l’info soit relayée sur un maximum de support et avoir une visibilité maximum sur les blogs, via des boutons ou encarts dans la sidebar par exemple (je ne parle pas forcément de M. Lefebvre mais pour Hadopi il faudrait qu’on se réveille…)
Enfin je dis ça mais je sais pas le poids qu’on peut avoir même avec une forte mobilisation, c’est vrai qu’en France il est difficile de se faire entendre sans manifestation (ou grève pour les fonctionnaires)
Internet prend une place prépondérante dans la politique pour preuve les récentes élections américaines. Internet va peser dans les décisions mais en France cela risque de prendre quelques bonnes années de retard par rapport aux US… à nous d’essayer de faire accélérer les choses.
Merci pour ton billet Antho… Je pleure chaque jour les choix de ce gouvernement (en tout cas sur le sujet du numérique) depuis la dernière présidentielle.
Le web n’est pas un concept qui peut être révolutionné, et donc réformé. Il est sa propre révolution, c’est sans doute ce qui les inquiète tant.
Heureusement pour nous, censurer le net est impossible
[...] une victoire car un certain Frédéric Lefebvre était pressenti pour le poste et comme je l’expliquais dans mon dernier billet, cela aurait [...]
De vrais guignols nos hommes politique français ; je meurs de honte pour ce pauvre ignare. J’ai eu ouïe dire de cette vidéo ; de la voir je comprends un peu mieux les réactions du cyberespace.
Bonne année Antonin
Misérable réponse ! Quel honte…