logoeconomie thumb Un ministère de lEconomie Numérique va voir le jour Suite aux municipales, Nicolas Sarkozy annonce un remaniement ministériel qui devrait inclure la nomination d’un responsable de l’économique numérique. Cela devrait avoir lieu lors du prochain conseil des ministres, le 19 mars. L’idée avait été soulevée par Jacques Attali dans son rapport pour doper la croissance, vous pouvez retrouver ses excellentes propositions concernant les nouvelles technologies sur cet article de 01net. On y apprend notamment qu’il est favorable à l’instauration de la licence globale, qui légaliserait le téléchargement en contrepartie d’une taxe sur l’abonnement Internet (la meilleure des solutions selon moi)

C’est en tout cas une très bonne nouvelle car l’économie numérique a bien besoin d’une représentation au niveau du gouvernement, afin que la législation n’aille pas à l’encontre de la technologie notamment. C’est un des seuls secteurs de notre économie qui connait une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Il faut donc tout faire pour favoriser cette croissance.

Reste à voir qui sera nommé à ce poste ? Zdnet nous présente 10 candidats potentiels, j’espère juste que ce ne sera pas Denis Olivennes, le patron de la Fnac qui dirige la commission Olivennes contre le piratage. En effet, le meilleur ami des majors n’a qu’un seul objectif, la défense des ayants droits (et taper le plus fort possible sur les internautes, donc).

Les dernières décisions législatives sont à mon sens un frein à la croissance de l’économie numérique, et un non sens juridique. Par exemple, la commission d’Albis chargée d’appliquer la redevance pour copie privée au plus grand nombre de supports possibles : si vous achetez un baladeur numérique, vous payez une taxe car on suppose que vous allez écouter des fichiers téléchargés illégalement ! C’est tellement n’importe quoi que les représentants des consommateurs et des industriels ont claqué la porte de la commission. Ne reste donc plus que les représentants de l’industrie musicale, qui ne se gènent donc pas pour taxer un maximum de supports (disque dur, clefs usb, smartphone, console de jeux…).

On ne peut pas punir d’un côté le téléchargement illégal et de l’autre prélever une taxe en présumant le téléchargement illégal ! C’est complètement illogique

De plus on ne fait que rajouter encore une fois une tonne de taxes en tout genre ce qui risque de freiner le développement de l’économie numérique; je pense aussi aux cybermarchands qui devront répercuter la taxe sur le prix final ce qui risque de les rendre plus cher par rapport aux concurrents européens (il est si facile aujourd’hui de commander au luxembourg ou en allemagne pour avoir un prix moins cher, sans parler de la chine !)

Espérons que la création de ce ministère apportera un peu plus de bonnes choses qu’actuellement, on en aurait bien besoin.

Autres articles sur le même sujet :