image thumb6 Gmail : un service Google gratuit qui peut vous coûter cher

Faites très attention à votre dossier spam si vous utilisez Gmail. Je viens de subir plusieurs “faux positifs” dont deux mails importants :

- OVH qui m’informe que mon quota de bande passante pour mon site est presque atteint (risque de coupure)
- Une journaliste qui me contacte pour un dossier sur le dropshipping dans un magazine

Ca fait râler de découvrir ça 10 jours après leur réception dans la boite SPAM ! Je vérifies de temps en temps le dossier SPAM de Google mais depuis quelques semaines j’ai l’impression qu’il me signale de plus en plus de mails en SPAM alors qu’ils ne le sont pas. Le pire étant qu’il n’est pas possible de désactiver cette fonctionnalité, l’anti-spam est automatique (la dernière fois que j’ai regardé les paramètres de Google c’était pas possible en tout cas, si quelqu’un a une solution ?).

Maxime Grandchamp se demandait si avoir un compte mail pro Gmail et être un professionnel d’Internet était compatible; je n’avais pas encore officialisé ma séparation d’avec Gmail mais je vais m’empresser de le faire. Comme lui, je pense qu’il est indispensable d’avoir un véritable serveur email professionnel. Le risque est trop important pour ne pas investir quelques euros par an dans une solution pro.

Gmail s’est imposé comme un standard, mais les histoires de bugs (effacement total des mails, désactivation de comptes…) et de faux positifs me semblent vraiment rédhibitoires. Faites vous encore confiance à Gmail pour vos données sensibles ?

Autres articles sur le même sujet :