image thumb La carte famille nombreuse provoque une nouvelle mascarade médiatique Depuis que le gouvernement a annoncé la fin de la subvention de la carte famille nombreuse à la SNCF, les médias s’emballent autour de cette nouvelle qui une fois de plus "réduit le pouvoir d’achat des moins aisés". C’est en tout cas ce que j’entends depuis 2 jours, sans vraiment comprendre le fond du problème.

La SNCF a réalisé presque 1 milliard de bénéfice, cette entreprise publique ne peut elle pas elle même subventionner ce genre de cartes de réduction ? C’est pourtant logique et ça coule de source, cependant j’ai l’impression que les journalistes ont oublié d’en parler. Car il me semble bien que la SNCF va proposer une carte équivalente, et à la limite le gouvernement devrait l’obliger à le faire. Quand j’achète un service/produit avec une réduction car je suis étudiant, que je sache ce n’est pas le gouvernement qui paye la différence !

Pourquoi alors tant de bruit autour de cette affaire ? La faute sûrement au service presse de l’Elysée, qui ne semble pas savoir comment faire passer ce genre d’information sans heurter la population. N’aurait il pas pu se mettre d’accord au préalable avec la SNCF au lieu de balancer cette nouvelle sans autre explication ?

Jean-Louis Borloo vient de préciser que les réductions seraient maintenues "d’une manière ou d’une autre". Précision qui arrive un peu trop tardivement…

Autres articles sur le même sujet :