image thumb Limportance des mots dans ses mails clients !Je change mon compte principal sur eBay car j’ai reçu 2 évaluations négatives qui ont provoqué une restriction de vendre durant 30 jours. J’en profite pour réorganiser la société à travers un nouveau nom commercial et l’achat du NDD pour améliorer le référencement de mes produits (j’expliquerais plus en détails lors du prochain Récap).

En changeant récemment les règles d’évaluations eBay a provoqué pas mal de remous chez les vendeurs pro et j’ai donc également été touché. Plusieurs PME ont du licencier du personnel voir même fermer boutique ! Limiter mon compte pour 2 évals négatives sur plus de 150 ventes est exagéré mais je ne fixe pas les règles donc je fais avec.

Avec la création de mon nouveau compte je réfléchis sur la manière d’éviter que cette mauvaise expérience se reproduise. Ainsi j’ai pris conscience que le sens des mots est très important dans une activité comme la mienne. De nombreux clients me contactent pour des renseignements sur leur commande car ils s’inquiètent de ne rien recevoir. Pour le consommateur lambda acheter sur Internet n’est pas très rassurant; je perçois cette peur quotidiennement à travers les nombreux mails que mes clients m’envoient ! Certains expriment leurs craintes de manière très… acerbes icon mrgreen Limportance des mots dans ses mails clients ! Je vous laisse juger de vous même (saurez-vous retrouver les 28 fautes ? icon mrgreen Limportance des mots dans ses mails clients ! )

Bon ça commence à faire,
je lai toujours pas reçu jais déjas fait un litige.
Tous ça c’est pas du sérieux,
ça fais deux foi que je commande en Chine deux fois qu’on me fais le coups, mes je vous rassure très vit la premier foi il son entendu parler de moi et jais récupérer mon argent car jais beaucoup de bonne connaissance bien place mèem en politique vous savez pas à qui vous avez a faire, alors soie, je reçois le coolie comme prévue, ou soie vous me faite un remboursement, je crois que sais très claire je vous donne encore 7 jours à compter du Lundi 23 Juin 2008.
Cordialement.

Reçu une semaine après la commande alors que le délai d’acheminement, clairement indiqué dans le mail envoyé lors de la commande et dans mes annonces, indique 2 à 3 semaines. Bref je re-précise avec diplomatie (le client est roi !) les délais affichés dans l’annonce mais cela ne lui convient pas et il me met une évaluation négative (alors qu’au final il a reçu son colis dans les délais annoncés).

J’ai donc changé mon mail de réponse à ce genre de « question » et les premiers résultats sont probants. En cette période estivale La Poste n’est pas très efficace, en le précisant les clients sont beaucoup plus compréhensifs. La promesse d’entamer des recherches auprès de La Poste si le colis n’était pas reçu avant la fin de la semaine suivante est également très appréciée (et 9/10 reçoivent bien le colis avant la fin de la semaine suivante !).

Le choix des formulations est vraiment très important pour rassurer le client et lui donner confiance, il faut les travailler au maximum pour ne pas risquer de recevoir une mauvaise note. Il faut vraiment se mettre à la place de l’acheteur et comprendre son psychologique pour essayer de le toucher et le faire aller dans son sens.  C’est la principale difficulté que je rencontre à l’heure actuelle : avec le Dropshipping les délais de livraison sont longs, et même si je les indique dans mon annonce certains acheteurs ne comprennent pas ou ne lisent pas l’information. Il faut être très attentif sur les réponses d’après commande. Depuis que j’ai amélioré les miennes, je n’ai reçu que des retours positifs ! Espérons que cela dure…!

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