Google va devoir changer, mais quand ?
L’algorithme de Google prend en compte des centaines de paramètres de critérisation afin de positionner les pages des sites web dans son moteur de recherche. Evidemment, certains paramètres sont beaucoup plus importants que d’autres : ainsi, pour mesurer la popularité d’une page, Google examine le nombre de liens externes qui pointent vers cette page. Plus il y a de liens, plus la page est populaire et donc intéressante se dit Google : son positionnement dans les SERP augmente. La puissance des liens retours (backlinks) est telle qu’on peut même tromper Google en créant des liens via la technique du Google Bombing, que notre Président a déjà subi de nombreuses fois, ici et là. D’ailleurs, Google s’est même officiellement expliqué sur cette pratique.
Les backlinks c’est la santé !
Pour les référenceurs, une grosse partie du travail de SEO consiste donc à créer artificiellement le plus de liens possibles vers le site de son client. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : s’inscrire sur des annuaires, écrire des commentaires sur des blogs, sur des forums… l’une des plus efficaces d’après moi étant de créer des mini-sites avec la même thématique que votre site web, qui apporteront des liens ciblés à votre site principal, ou d’écrire un article / « communiqué de presse » et le publier sur une plateforme de publication d’articles, afin de créer des liens optimisés à l’intérieur de l’article vers votre site. Ces liens sont plus efficaces pour améliorer le référencement naturel, car ils sont issus d’un site web ou d’un article ayant un thème similaire à votre site. En gros le lien semble « naturel », et ça Google il aime !
[Pour les non-initiés]Mais si on créé soi même des liens artificiels pour améliorer son référencement, on trompe Google et on triche ? euh… [/Pour les non-initiés] Mais il ne suffit pas de copier coller votre article rempli de tous vos beaux liens pour les publier en masse sur vos mini-sites ou sur des plateformes de publication d’articles / communiqué de presse… ça serait trop facile ! Google a en effet un filtre de duplicate content : si 2 pages sont trop similaires au niveau du contenu, il garde la page la plus ancienne et place la page dupliquée dans un index secondaire, et votre lien n’a plus aucun poids.
Générer des backlinks de qualitaÿ en quantité ?
Pour générer de bons backlinks, il faut donc avoir certaines qualités rédactionnelles pour créer une grande quantité de contenu unique. Mais ré-écrire le même article des dizaines de fois, pour générer un maximum de liens, c’est quand même long ET pénible. Heureusement des solutions existent : acheter du contenu auprès de rédacteurs, ou utiliser un script de content spinning. Cependant, bien qu’efficaces, ces techniques ne permettent pas de générer un grand nombre de textes rapidement. Acheter du contenu, ça coûte cher, et faire un article en content spinning, ça prend du temps (même si on en gagne après). Il existe également des solutions d’automatisation prometteuses, mais elles ne donnent pas encore de résultats très propres (si votre site est dans le porn et/ou que vous êtes plutôt blackhat ça va, mais pour les sites vraiment « corporate » c’est plus délicat)
Les robots-journalistes, un problème pour Google ?
Et si je vous disais qu’il est maintenant possible de créer des articles 100% propres, uniques, et de manière totalement automatique ? C’est ce que propose Stats Monkey, un programme d’intelligence artificielle hébergé sur le campus de l’université du Northwestern aux USA. Ce logiciel est tout simplement capable de créer un compte rendu d’un évènement sportif à partir des résultats récupérés sur des sites web spécialisés. Le seul travail humain à effectuer : indiquer quel match il doit couvrir, ainsi que l’orientation de l’article (style plus ou moins imagé, point de vue de l’une ou l’autre équipe…). Le résultat est bluffant, la qualité de l’article est identique à ce qu’on trouve dans un journal habituel, et il n’y a évidemment aucune faute de grammaire ni d’orthographe. Une version commerciale de Stats Monkey sera bientôt accessible en ligne.
Bien qu’à destination initiale des journaux locaux et des sites Web de sport qui n’ont pas les moyens de payer des pigistes, on peut facilement imaginer l’intérêt que les référenceurs et webmasters auront à utiliser un tel programme. La création de contenu pour un site web ou pour générer des backlinks sera très simple et rapide. Si la pratique se démocratise, cela pourrait être un gros problème dans le cas ou Google ne ferait pas évoluer son algorithme, car les résultats seraient alors encore plus facilement truquables. Le poids que les backlinks ont dans le positionnement d’un site est considérable, et j’ai du mal à imaginer que cela puisse continuer ainsi.
Google va se servir de plus en plus des internautes pour estimer la pertinence des pages.
@David donc possibilité de gruger, mais différemment
.-= A lire sur le blog de 512banque : Rachida Dati lance son nouveau site internet =-.
Il est vrai que Stats Monkey risque de poser de vrai problèmes dans le cas où Google ne réagirait pas.
Cependant, Google reste quand même une grosse machine mondiale qui sait détecter ce genre d’évolution. Il y a fort à parier qu’ils trouveront une parade à ce genre de génération automatique d’article.
En tout cas, un article intéressant. Et hop, un petit retweet de plus.
@David: Tu penses aux recherches personnalisées ? Genre tu cliques une fois sur un résultat, il ressort mieux ensuite sur ton ordi ?
@Breizh SEO: C’est vrai qu’on peut s’imaginer que Google trouve une parade, cependant quand on se dit que le Google Bombing existe depuis des années, c’est peut être pas si facile que ça de changer ! Merci pour le RT
@Antonin: non c’est plus général, pour moi le plus important est le taux de transfo des pages (page qui n’amène pas l’internaute à regarder les résultats suivants –> bon taux de transfo (=pertinence))
article intéressant
tout à fait d’accord avec toi sur les mini sites avec du contenu bien ciblé et des anchor text « aux petits oignons »
c’est redoutable d’efficacité
par contre que google sache detecter
ce genre de pratique
bien sur pour le plus gros site comme stat monkey il vont adapter leurs algo
mais je pense que google n’est pas capable de detecter ce genre de pratique
en fait Google est aveugle
.-= A lire sur le blog de Fable de la fontaine : Dieu, qui connaît le mieux =-.
@David: il est vrai qu’on en parle de plus en plus, mais a-t-on des retours fiables sur la prise en compte de ce style de critère par Google? Je n’ai pas encore lu d’article vraiment complet à ce sujet. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est une évolution logique et pertinente de l’algo. Mais je me demande dans quelle mesure c’est pris en compte…
Je n’ai rien lu pour le moment à ce sujet. J’ai un test en cours via un site type Q&A (Q sont relativement fermées pour éviter le google rebond), pas de linking, contenu frais : qqoqccp.com
@Antonin j’ai l’impression qu’il y a un soucis sur ton blog, certaines fois le commentaire ne passe pas…
Je n’ai rien lu concernant ce dont je parle, j’ai un essai en cours (site type Q&A avec des questions plutôt fermées)
Désolé pour les commentaires qui passent pas, Askimet me fait de plus en plus de faux positifs… bizarre ça marchait bien jusqu’à présent ! Je viens de les valider, en tout cas merci pour l’info
Article très intéressant ; la relation Google / SEO s’apparente parfois à une course à l’armement, dans laquelle la génération de contenu automatique et de qualité constitue un pas très important côté SEO.
Et si des commentaires ne passent pas sur ce blog, c’est peut-être parce qu’ils sont générés avec une variante de Stats Monkey
Article intéressant, il est clair qu’il ne faut pas sous estimer les backlinks, c’est crucial
Un grand merci pour la lien vers la liste des critères pris en compte par Google, je cherchais justement ça depuis quelques semaines.
@Nicolas: Merci pour ton commentaire et content d’avoir pu t’aider a retrouver cette liste
Bonjour,
Penses-tu que ce logiciel stats monkey sera bientôt disponible, pour qu’on puisse le tester ?
Cela peut être intéressant…
Salut Arnaud!
A vrai dire je ne sais pas quand/si cet outil sera accessible librement, car il semble destiné a la presse, avec peut etre des couts d’acces importants. Par contre j’imagine que des outils similaires apparaitront par la suite..
Si tu trouves plus d’infos n’hesites pas a nous tenir au courant
.-= A lire sur le blog de Antonin : Guide de voyage sur iPhone avec Réalité Augmentée grâce à Tripwolf ! =-.
Il ne faut pas compter sur Google pour ne pas bouger, ils trouveront une parade à ce problème.
Google est trop grand j’ai peur…
.-= A lire sur le blog de Resveratrol : A review of the anti aging Resveratrol =-.
Merci pour ce petit article qui m’a permis de découvrir MakeMyPage, un autre projet de l’équipe de Stats Monkey http://infolab.northwestern.edu/projects/makemypage/
Heureusement ce n’est qu’un projet
Et oui, ça doit arriver! Dernièrement google a annoncé qu’ils vont commencer à prendre en considération les réseaux sociaux dans la détermination du classement d’un post : plus l’article est partagé (sur facebook) plus il est twetté (twitter) plus il est pertinent !
l’ère du changement, à déjà sonné