i robot 11 Google va devoir changer, mais quand ?

L’algorithme de Google prend en compte des centaines de paramètres de critérisation afin de positionner les pages des sites web dans son moteur de recherche. Evidemment, certains paramètres sont beaucoup plus importants que d’autres : ainsi, pour mesurer la popularité d’une page, Google examine le nombre de liens externes qui pointent vers cette page. Plus il y a de liens, plus la page est populaire et donc intéressante se dit Google : son positionnement dans les SERP augmente. La puissance des liens retours (backlinks) est telle qu’on peut même tromper Google en créant des liens via la technique du Google Bombing, que notre Président a déjà subi de nombreuses fois, ici et . D’ailleurs, Google s’est même officiellement expliqué sur cette pratique. 

Les backlinks c’est la santé !

Pour les référenceurs, une grosse partie du travail de SEO consiste donc à créer artificiellement le plus de liens possibles vers le site de son client. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : s’inscrire sur des annuaires, écrire des commentaires sur des blogs, sur des forums… l’une des plus efficaces d’après moi étant de créer des mini-sites avec la même thématique que votre site web, qui apporteront des liens ciblés à votre site principal, ou d’écrire un article / « communiqué de presse » et le publier sur une plateforme de publication d’articles, afin de créer des liens optimisés à l’intérieur de l’article vers votre site. Ces liens sont plus efficaces pour améliorer le référencement naturel, car ils sont issus d’un site web ou d’un article ayant un thème similaire à votre site. En gros le lien semble « naturel », et ça Google il aime !

[Pour les non-initiés]Mais si on créé soi même des liens artificiels pour améliorer son référencement, on trompe Google et on triche ? euh… icon mrgreen Google va devoir changer, mais quand ? [/Pour les non-initiés] Mais il ne suffit pas de copier coller votre article rempli de tous vos beaux liens pour les publier en masse sur vos mini-sites ou sur des plateformes de publication d’articles / communiqué de presse… ça serait trop facile ! Google a en effet un filtre de duplicate content : si 2 pages sont trop similaires au niveau du contenu, il garde la page la plus ancienne et place la page dupliquée dans un index secondaire, et votre lien n’a plus aucun poids.

Générer des backlinks de qualitaÿ en quantité ?

Pour générer de bons backlinks, il faut donc avoir certaines qualités rédactionnelles pour créer une grande quantité de contenu unique. Mais ré-écrire le même article des dizaines de fois, pour générer un maximum de liens, c’est quand même long ET pénible. Heureusement des solutions existent : acheter du contenu auprès de rédacteurs, ou utiliser un script de content spinning. Cependant, bien qu’efficaces, ces techniques ne permettent pas de générer un grand nombre de textes rapidement. Acheter du contenu, ça coûte cher, et faire un article en content spinning, ça prend du temps (même si on en gagne après). Il existe également des solutions d’automatisation prometteuses, mais elles ne donnent pas encore de résultats très propres (si votre site est dans le porn et/ou que vous êtes plutôt blackhat ça va, mais pour les sites vraiment « corporate » c’est plus délicat)

Les robots-journalistes, un problème pour Google ?

Et si je vous disais qu’il est maintenant possible de créer des articles 100% propres, uniques, et de manière totalement automatique ? C’est ce que propose Stats Monkey, un programme d’intelligence artificielle hébergé sur le campus de l’université du Northwestern aux USA. Ce logiciel est tout simplement capable de créer un compte rendu d’un évènement sportif à partir des résultats récupérés sur des sites web spécialisés. Le seul travail humain à effectuer : indiquer quel match il doit couvrir, ainsi que l’orientation de l’article (style plus ou moins imagé, point de vue de l’une ou l’autre équipe…). Le résultat est bluffant, la qualité de l’article est identique à ce qu’on trouve dans un journal habituel, et il n’y a évidemment aucune faute de grammaire ni d’orthographe. Une version commerciale de Stats Monkey sera bientôt accessible en ligne.

Bien qu’à destination initiale des journaux locaux et des sites Web de sport qui n’ont pas les moyens de payer des pigistes, on peut facilement imaginer l’intérêt que les référenceurs et webmasters auront à utiliser un tel programme. La création de contenu pour un site web ou pour générer des backlinks sera très simple et rapide. Si la pratique se démocratise, cela pourrait être un gros problème dans le cas ou Google ne ferait pas évoluer son algorithme, car les résultats seraient alors encore plus facilement truquables. Le poids que les backlinks ont dans le positionnement d’un site est considérable, et j’ai du mal à imaginer que cela puisse continuer ainsi.