Guide de voyage sur iPhone avec Réalité Augmentée grâce à Tripwolf !
Tripwolf, le guide participatif de voyage, a lancé l’été dernier un guide de voyage sur iPhone. Grand nouveauté dans la nouvelle version qui vient tout juste de sortir : la Réalité Augmentée. La caméra s’active lorsque l’iPhone est placé en position horizontale permettant ainsi de localiser et d’afficher les infos des lieux autour de soi, comme des monuments, restaurants ou hôtels. Ce qui fait de l’appli tripwolf un outil d’orientation idéal en terre inconnue.
En voyage, il est maintenant possible de se servir de son iPhone pour identifier le lieu où l’on se trouve et accéder à toutes les informations disponibles dans le guide correspondant, sans avoir à transporter de livres ni de cartes, et sans avoir à spécifier quelque donnée que ce soit. L’application tripwolf est accessible hors-connexion, ce qui permet une utilisation sans frais de communication exorbitants. La nouvelle fonction de Réalité Augmentée est aussi disponible offline, les utilisateurs peuvent ainsi naviguer grâce à l’application sans télécharger de cartes.
tripwolf dispose actuellement d’une base de données de plus de 500 000 point d’intérêts. « La Réalité Augmentée était une suite logique pour notre application iPhone. C’est un moyen efficace de trouver son chemin n’importe où sur terre. Je peux, par exemple, utiliser le guide tripwolf de ma ville pour trouver les meilleurs restaurants du quartier et me servir ensuite de la réalité augmentée comme d’un navigateur. Et la bonne nouvelle, c’est que tout cela reste possible hors-connexion» s’enthousiasme Alexander Trieb, directeur général de tripwolf.
Pour l’avoir rapidement testé, je trouve que le résultat est vraiment sympa ! Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli à cette adresse : http://tinyurl.com/ydl5bbj. Pour rappel, j’avais publié il y a quelques semaines un comparatif des guides de voyage sur iPhone.
[...] Guides de voyage sur iPhone : le comparatif et Guide de voyage sur iPhone avec Réalité Augmentée grâce à Tripwolf : Codablog nous offre un tour complet et descriptif des différentes applications iPhone dédiées au tourisme, avec le Guide du Routard, Lonely Planet, Qype et plus récemment, l’appli TripWolf intégrant la réalité augmentée. var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_localize = { Share: "Partager", Save: "Enregistrer", Subscribe: "S'abonner", Email: "Courriel", Bookmark: "Signet", ShowAll: "Montrer tout", ShowLess: "Montrer moins", FindServices: "Trouver des service(s)", FindAnyServiceToAddTo: "Trouver instantanément des services à ajouter à", PoweredBy: "Propulsé par", ShareViaEmail: "Partager par l'entremise d'un courriel", SubscribeViaEmail: "S'abonner par l'entremise d'un courriel", BookmarkInYourBrowser: "Ajouter un signet dans votre fureteur", BookmarkInstructions: "Appuyez Crtl+D ou ⌘+D pour créer un signet vers cette page", AddToYourFavorites: "Ajouter à vos favoris", SendFromWebOrProgram: "Envoyer depuis toutes adresses courriel ou tous programmes de messagerie", EmailProgram: "Programme de messagerie" }; a2a_config.linkname="Revue de Web"; a2a_config.linkurl="http://www.concepteur-redacteur-blog.com/2010/05/08/revue-de-web-9/"; a2a_config.onclick=1; [...]
Encore une appli AR qui manque cruellement d’intérêt, en tout cas d’après cette video…
Où sont les coupons de réductions des POI ? Et pour déposer un tips ? Les podcasts audio ou vidéos sur les POI type monuments historiques ? En poussant un peu, où est le lien pour le checkin foursquare / share facebook ? … Je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages.
Au mieux, ça existera peut être un journaliste du CBNews qui en fera une colonne mais après ?
@Rémi : Bonjour et merci pour ton commentaire ! Tu soulèves là des idées… excellentes
Certainement que le guide de voyage idéal possèdera tous ces attributs, et même plus.
Pour répondre à certains points :
- Coupons de réductions sur des POI : déjà, est-ce que ça existe aujourd’hui ? C’est un truc balbutiant sur Foursquare, qui n’existe quasi qu’aux US ! C’est un travail gigantesque de contacter chaque POI pour lui soumettre cette idée (qui est je trouve excellente ) mais je suis sur qu’on y viendra dans ces prochaines années. Cityvox qui est pourtant un historique du marché n’en propose que très peu sur son coeur de métier, les restaurants… il faut aussi que les POI comprennent leur intérêt, et ça c’est pas forcément évident.
- Podcasts audios ou vidéos : des applis comme Zevisit ou Navigaia le font… l’intégrer dans tripwolf serait excellent. Mais compliqué AMHA pour le moment d’un point de vue business. tripwolf contient déjà 2 guides de voyage papier, c’est déjà bien, mais on peut faire mieux bien sur.
- Checkin foursquare / share facebook : bien d’accord que cette fonction pas compliquée à mettre en place manque !
- Déposer un avis : c’est possible
Bref : soit tu lèves 10 millions d’euros (minimum) et tu bosses 5 ans sur une appli parfaite, soit tu fais avec les moyens que tu as, petit à petit, en sortant une 1ère version qui permet déjà pas mal de choses (500 000 POI à localiser via la Réalité Augmentée, c’est quand même inédit) et tu l’améliores au fil du temps… grâce notamment à la communauté, et aux critiques intéressantes comme la tienne
Coupons de réduction:
Pilipili, depuis quoi … 2 ans ? « Le Ch’ti » en métropole lilloise depuis 38 ans(!), Google Maps/Places les propose depuis peu également. L’intérêt des POI eux-meme pour un guide participatif ne se pose pas vraiment, vu que c’est les internautes qui les déposerait, plutôt sous forme de tips que de coupon d’ailleurs (happy hour de tel heure a tel heure, réduc étudiant, …)
Podcast audio: pas nécessairement les intégrer dans l’appli mais proposer des liens externes pourquoi pas… et quel intérêt de soulever des millions si ce contenu est participatif ?
Le truc avec le participatif, c’est qu’il y a souvent des problèmes de qualité. Il n’y a qu’à voir sur Foursquare, plein de lieux sont en doubles (voir plus!).
Une bonne base de contenu et POI professionnel, associé à du participatif permet d’après moi un bien meilleur résultat.
En tout cas tu as évoqué des idées intéressantes que je ne manquerai pas de faire remonter à l’équipe dev tripwolf
Merci pour toutes ces informations.
Je ne connaissais pas cette appli et j’ai fais aussi un post (décidement) sur le sujet qui me passionne en ce moment, @Remi Grumeau il est vrai que la RA a fait son entrée en douceur et je trouve aussi que c’est parfois décevant et compliqué à utiliser mais la RA devrait progresser à vitesse grand V et compenser très vite ses lacunes !!!
Merci je vais de ce pas essayer cette appli..
.-= A lire sur le blog de camikat : Stratégies de Manipulation » à travers les médias =-.
[...] On avait vu l’application de la réalité augmentée au Tourisme, avec l’application TripWolf de guide de voyage. [...]
leur produits sont assez bluffant, et la technologie evolue tres vite