La SNCF pourrait gagner la palme du pire site de réservation du Web !
Son site de réservation, Voyage-Sncf.com, est surement l’un des pires services de réservation du web. La SNCF a refait son portail, mais a oublié le site le plus utilisé par les internautes qui est donc d’une qualité médiocre. Je suis un utilisateur plutôt régulier car pour réserver un billet, rien ne vaut Internet a priori afin de sélectionner les horaires « kivonbien ». Malheureusement après plusieurs recherches incluant les mêmes caractéristiques, les résultats sont vraiment différents que ce soit en terme de tarifs que d’horaires. Ainsi, pas moyen de retrouver un train qui apparaissait pourtant 10 minutes plus tôt sur la même requête. D’un jour sur l’autre, les tarifs baissent et les horaires changent complètement. Il est presque impossible de planifier un départ en ayant à sa disposition tous les horaires disponibles de tous les trains. J’ai hésité à faire des copies d’écran pour que ce soit plus explicite, mais je n’ai pas envie de perdre plus de temps avec eux. Vraiment scandaleux de proposer un service de réservation comme celui là…
2007 est une année historique pour la SNCF, l’entreprise publique a en effet dégagé presque 1 milliard d’euros de bénéfice ! Pour la première fois, elle va reverser un dividende à son actionnaire, l’Etat français. Car on parle bien d’un service public, qui s’est donc tranquillement engraissée avec l’argent des contribuables (qui payent des impôts servant à financer les services publics, rappelons le).
Pourquoi ce jugement négatif face à une nouvelle qui semblerait être positive ? Tout simplement parce que les services que proposent la SNCF ne sont pas à la hauteur du bénéfice qu’elle dégage. Il faut se rappeler qu’un service public a pour vocation la satisfaction du citoyen, malheureusement ce n’est pas le cas pour la SNCF.
Le prix des billets est (trop) élevé. Ils ont considérablement augmenté au fil des années, alors que pour moi une entreprise publique devrait avoir l’obligation de proposer des tarifs les plus bas possibles, puisque son objectif n’est pas de faire du profit contrairement au privé. Avec 1 milliard de bénéfice, ne pourrions nous pas baisser un peu les prix ? Pour les utilisateurs réguliers, il existe des cartes de réduction. Le problème, c’est qu’elles sont payantes (50 euros pour la carte 12-25) et ne font bénéficier qu’à une seule personne d’un tarif réduit de 25 % (50 % de réduc parfois, si on s’y prend en avance). Honnêtement, c’est vraiment pas grand chose surtout avec un budget étudiant (et serré, donc), vu les prix pratiqués à la base. Je rale, je rale, mais ce n’est pas sans argument ! Dans le cadre d’un semestre Erasmus à l’étranger, j’ai découvert aux Pays-Bas un service public de grande qualité. Là bas, tu achètes une carte de réduction 40 euros, valable pour toi et 3 personnes qui t’accompagnent (!) et elle te donne le droit à 40 % de réduction sur tous les trains, pour tout le monde, tout le temps, pendant 1 an. Les étudiants hollandais sont eux privilégiés, avec leur carte étudiante ils bénéficient de la gratuité du train et des transports publics de manière illimité ! Même dans mes plus beaux rêves je n’imagine pas ça en France…
Bref, il est grand temps que la SNCF investisse un mini poil de ses énormes bénéfices dans la refonte sur service de réservation, qui dans mes souvenirs est le canal de distribution le plus important du groupe. Et puis des tarifs plus avantageux ça ferait pas de mal non plus…
Je me fait cette reflexion a chaque fois que je commande des billets de train.. puisque cela se fait forcement via la SNCF :p
hehe, je crois que tous les usagers plus ou moins réguliers doivent bien s’énerver avec leur système de résa… il m’arrive même parfois de téléphoner pour réserver un train que je ne trouve plus/pas sur le site, mais qui circule pourtant
Effectivement tout ça manque de clarté! Même expérience du site, des horaires et tarifs qui apparaissent et disparaissent comme si les billets affichés étaient selectionnés en fonction des trains vides ou des horaires les moins arrangeants! Dur d’obtenir une information claire et de faire un comparatif pertinent vu la manière dont il faut se battre avec le site!
eh bien content de voir que je ne suis pas le seul à m’énerver avec la sncf
Dernièrement, le site de la SNCF a été refait. En effet, ils ont eu vent des grosses lacunes de leurs sites et c’est tant mieux. Je n’ai pas réessayer le service depuis cependant…
J’ai vu en effet la dernière version, mais le moteur de recherche de trains reste exactement le même, c’est à dire nullissime (ya pas les mêmes trains sur le site et au téléphone, à croire que c’est pour préserver les emplois des téléopératrices – dixit celle que j’ai eu lors au tel lors de ma dernière résa!)
Ce soir, j’essaye de me loguer à mon compte, impossible ça marche pas…
bref ya toujours de très GROS progrès à faire à la SNCF !
Le problème des résa’ en ligne, c’est qu’elle doit, surement, prendre en compte tout ceux qui sont ‘en train’ de réserver et donc le site ‘bloque’ les places, et donc augmente les prix…
ce qui fait qu’une place dans un train peut augmenter, puis diminuer si les personnes bloquant les places ont décider de ne pas acheter…
c’est pour cela qu’il ne faut pas réserver mes rechercher des horaires…
ceci étant cela explique un certain fonctionnement du site mais pas les nombreux bugs que l’on peut y rencontrer.
Bien que cela ne soit pas toujours simple, car c’est le seul site de résa de train en france… donc beaucoup d’accés concurrent…
Juste aussi pour réagir sur le côté service public, le problème vient aussi du gouvernement qui est en train de privatiser l’infra, d’un côté, et l’accés aux sillons de l’autre…
Ce qui aménera un problème de fonctionnement, à terme, car la sncf doit être rentable mais la concurrence ne lui laissera que les sillons non-rentable…
en attendant, si les impôts augmentés car il faudrait financer les voyageurs réguliers de TGV (pour avoir des billets moins chers…) est-ce que ceux qui n’utilisent QUE leurs voitures (à tort…) ne seraient pas en colère ?
Par contre, une petite baisse de prix ne serait pas négligeable, en tout cas avoir plus de carte de réduction, ce ne serait pas du luxe pour les voyageurs occasionnels et les travailleurs…
moi jais achetee un abonnement senior ,jais recu apres confirmation du mail (evidament j avais oublie de cliquee sur
livraison domicile ) je lais achete le 12/12/08 cest valable un ans il y a quelques jours je me suis rendu a la gare de chez moi on ma fais savoir qu il ny avait pas trace de l abonnement on ma fais savoir qu il y avait deux mois pour le retiree moi je nais riens constatee sur le mail en plus il me font savoir que je perd 56 euros alors jais due prendre
un autre abonnement avant le carte senior etait gratuite sous le nom carte vermeille je ne vais pas en restee la pour le remboursement
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Ca ne fait que 2 fois de suite. Sachant qu’avant j’avais une autre erreur, je vais en tout avoir passe une bonne demie-heure sans avoir achete mon aller retour paris-nantes.
*Juste inadmissible*
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Alors que si, justement.
et aussi
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(j’ai que ca a faire)
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