image thumb Vive lEurope ! Le Parlement européen s’oppose à une criminalisation des internautes dans la lutte contre le piratage. Les députés européens prennent donc un virage différend de celui de la France et de sa commission Olivennes, qui voulait justement réprimer le plus fort possible les téléchargeurs. Il voulait notamment couper l’abonnement internet des internautes pris plusieurs fois en flagrant délit de téléchargement pirate.

C’est donc un gros coup contre la « criminalisation des consommateurs qui ne cherchent pas à réaliser de profits [en proposant des titres piratés en téléchargement] . Pour les députés, le tout-répressif ne constitue par la bonne solution pour combattre le piratage numérique ».

Autant dire que ce genre de nouvelle me fait vraiment très plaisir, non pas que je suis un gros téléchargeur et que ce genre de nouvelle loi pourrait me faire peur, je trouve surtout que couper l’accès à internet c’est une régression impressionnante et une mesure LIBERTICIDE tout simplement. Le mot ne vient pas de moi mais de l’ensemble des députés suédois qui ont déjà rejeté le modèle français de "riposte graduée".

Surtout que dans cette histoire c’est toujours la même chose, on essaye de protéger les industriels et leur business model vieillissant au détriment des internautes. Quand les majors auront compris que c’est leurs pratiques commerciales qui favorisent le téléchargement illégal, et qu’il faut nous proposer de nouvelles offres en adéquation avec l’évolution de nos technologies, un grand pas aura déjà été fait…

Autres articles sur le même sujet :